Mon calendrier Protestant

Mon calendrier Protestant

18,01 €


  • Éditeur : Olivétan
  • Poids : 600 g
  • Nombre de pages : 386 pages
  • Dimensions : 14.5 x 21 cm
  • Année : 2017
  • Divers : Avec rabats et élastique
  • Délai livraison : sous 48h
  • ISBN : 9782354793678

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Mon calendrier Protestant

Publié à l’occasion du demi-millénaire de la Réforme protestante, ce calendrier perpétuel propose pour chaque jour de l’année le rappel d’un événement ou d’une personne en lien avec le protestantisme, jusque dans son histoire très récente. Un véritable bonheur pour tous les curieux ! Un mine d’anecdotes : succès garanti dans les dîners en ville !

Prenant la forme d’un bloc-notes à compléter avec ses propres événements personnels ou familiaux, Mon calendrier protestant entrecroise le trivial et l’historique, l’intime et le collectif. Il tisse le temps et les témoins dans une mémoire longue et quotidienne, transmise et partagée, une mémoire dont le lecteur devient à son tour un témoin.

Dessins de Gauthier Devilder



Extrait de la Préface de Laurent Schlumberger :


"On disait jadis, dans telle ville réputée "très protestante", aux nombreux pasteurs et aux communautés diverses, qu'il y avait des paroissiens-chats, des paroissiens-chiens et des paroissiens-poules. Le paraoissient-chat est fidèle à un lieu, à son église, que que soit le prédicateur du jour. Le paroissien-chien est fidèle à la voix de son maître, il le suit de temps en temple, dimanche après dimanche. Quant au paroissien-poule, il picore ici et là ...


L'ouvrage étonnant que vous tenez entre les mains se prête à des lectures comparables Continue, en suivant le déroulement du calendrier. Itinérante, à l'aide de l'index par exemple. Erratique, en rebondissant d'un anniversaire (tiens, je suis né le même jour que Marc Boegner !) à un rendez-vous important (ouh, je vois mon chirurgien le jour de la Saint-Barthélemy).

Il encourage aux usages les plus variés, selon le bon plaisir : depuis le cadeau à un ami ou un proche, que l'on se propose d'initier par ce biais au protestantisme, jusqu'à la méditation personnelle, à partir des notices biographiques et historiques, en passant par des soirées débridées, en famille ou en Eglise sur le mode du Trivial Pursuit !


Comme moi, il vous ravira - au sens propre : il vous emmènera bien ailleurs que là où vous pensiez aller. Bien sûr, il vous apprendra des choses que vous ignoriez complètement. Il ravivera des souvenirs. Il incitera à approfondir tel événement ou telle biographie. Il donenra l'envie de le compléter, de l'enrichir - en vue d'une future réédition peut-être ! Mais plus largement et sans en avoir l'air, il vous fera découvrir du protestantisme des pans entiers que vous ne soupçonniez guère ..."

Laurent Schlumberger

Note 
2019-05-20

Une bonne idée de cadeau ;-)

Calendrier perpétuel extrêmement varié et instructif sur le thème du protestantisme. J'apprécie !

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Mon calendrier Protestant

    Mon calendrier Protestant

    Mon calendrier Protestant

    Donnez votre avis