Famille et conjugalité

Famille et conjugalité

36,97 €


  • Éditeur : Excelsis
  • Poids : 1.1 kg
  • Nombre de pages : 544 pages
  • Dimensions : 18 x 25,6 x 3,4 centimètres
  • Année : 2016
  • Divers : Collection Or (Ouvrages de Références)
  • Délai livraison : sous 48h
  • ISBN : 9782755002812

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Famille et conjugalité 

Regards chrétiens pluridisciplinaires

Collection Ouvrages de Références



Les mots famille, couple et célibat disent presque tout de la trame de l’existence humaine. Ils parlent de relations et de solitude, de bonheur et de conflit, de transmission et de rupture. Notre époque s’interroge sur les réalités familiales, opposant souvent les « nouvelles conceptions » de la famille aux « modèles traditionnels ». Et les Églises chrétiennes se saisissent de ces questions. En tant qu’être humain, chacun est concerné : par son histoire personnelle, sa vie relationnelle, son implication professionnelle ou son service chrétien.

Ce dictionnaire sur la famille et la conjugalité commence par poser une base biblique et théologique à la réflexion, puis invite à la table du débat des spécialistes du conseil conjugal et familial, du droit, de l’histoire, de la psychologie, de la sexologie, de l’éthique et de l’accompagnement pastoral, tant universitaires que professionnels de terrain. Par cette démarche collective s’ouvre un panorama interdisciplinaire, composé de plus de 50 articles regroupés selon plusieurs domaines : l’histoire et la sociologie de la famille, les défis d’aujourd’hui, puis les familles en souffrance et enfin l’Église et la famille.

Au terme de ce parcours, le lecteur aura pu, à partir de références chrétiennes, enrichir sa connaissance des réalités du monde actuel, saisir les enjeux des grandes questions posées, voir naître de nouvelles pistes de réflexion, mais aussi d’action.


Extrait :


"Faut-il se servir de la Bible comme fondemnet de la vie familiale, de la parentalité et de la paternité ? Oui et non. Jack et Judith Balswick soulignent le risque qu'il y aurait à puiser des versets et des passages clés dans l'Ecirture et de s'en servir pour déterminer les règles de la vie familiale "selon Dieu", à la manière dont un fleuriste sélectionne des fleurs pour composer un bouquet. Le résultat sera marqué par le goût personnel et les intentions du fleuriste. Une interprétation saine des saintes Ecritures tiendra compte du contexte social, histoirique et culturel des textes, ainsi que de la "grande image" de l'histoire de DIeu dans ses relations avec l'être humain. Les différences entre notre époque et les  époques de rédaction des textes bibliques sont trop grandes pour nous permettre de trouver dans leurs pages une "formule" sur laquelle calquer nos relations familliales.
La foi chrétienne n'est pas d'abord une métode, et encore moins une thérapie, à laquelle nous aurions recours pour vivre mieux ou pour être plu sperformants. 
Ainsi, malgré une certaine tentaion , il importe pour le chrétien de ne pas chercher dans la Bible une méthodologie de la paternité qu'elle ne contient pas. Le texte sacré décrit l'histoire de DIeu, parent et Père premier et ultime, et nous enjoint de lui ressembler dans nos attitudes, nos priorités et nos amours (nous aborderons ci-dessous les aspects du caractère de DIeu qui sont plus spécifiquement des sources d'inspiration pour le père de jeunes enfants).
L'un des rares textes bibliques qui proposent une instruction explicite concernant le rôle parental se trouve dans la lettre de Paul aux Ephésiens : "Enfants, obéissez à vos parents dans le Seigneur, car cela est juste : Honore ton père et ta mère - c'est le premier commandement accompagné d'une promesse - pour que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. Et vous, pères, n'irritez pas vous enfants, mais élevez-les par l'éducation et les avertissements du Seigneur" (Ep 6.1-4) Deux commentateurs chrétiens contemporains, par ailleurs divergents sur de nombreuses interprétations des textes bibliques relatifs à la famille, Gilbert Bilézikian et John MacArthur, s'accordent néanmoins à souligner que l'instruction donnée aux pères sur l'exercice de leur autorité parentale concerne aussi les mères ..."

Nicole Deheuvels est pasteure, conseillère conjugale et familiale, directrice du département Solos/Duos à la Fondation La Cause, formatrice à l’École des Parents et des Éducateurs.

Christophe Paya est professeur de théologie pratique à la Faculté libre de théologie évangélique (Vaux-sur-Seine).

Note 
2019-07-25

Un "usuel" !

Je pense que cet ouvrage deviendra vite un usuel pour tout responsable d’Église (pasteur, écoutant, conseiller d’Église, responsable jeunesse) désirant actualiser ses conseils auprès des couples et des familles. C’est un livre que l’on ne lira pas d’une traite, mais que l’on gardera sous le coude pour répondre aux sollicitations, nombreuses en la matière. Un must.

Note 
2019-06-06

Un usuel indispensable pour aider les familles

Un usuel indispensable quand on est désireux d'aider les familles autour de nous ! C'est de la grande qualité. Et en même temps c'est très accessible.
Je relève en particulier la partie "Couples et familles, les défis d'aujourd'hui." Foisonnant en nombre d'articles, et faisant la part belle aux aspects et conseils pratiques, elle constitue un vivier de ressources utiles pour l'accompagnement des préparations au mariage, car elle traite de thèmes aussi variés que la communication, la contraception, la sexualité conjugale, les questions financières, la parentalité et la transmission de la foi...

De même la section "Familles en souffrance" est un trésor de ressources pratiques, car elle s'applique à la pastorale des familles et des couples en difficulté. Le traitement des sujets, de la pastorale des divorcés à celle du deuil périnatal, en passant par la question de la stérilité et des situations conflictuelles dans le couple, est fait avec beaucoup de sensibilité, mais sans éluder les difficultés.

Donner votre avis !

Donnez votre avis

Famille et conjugalité

Famille et conjugalité

Famille et conjugalité 

Regards chrétiens pluridisciplinaires

Collection Ouvrages de Références

Donnez votre avis