La spiritualité de l'enfant, comprendre et accompagner

La spiritualité de l'enfant, comprendre et accompagner

15,00 €


  • Éditeur : Empreinte temps présent
  • Poids : 220 g
  • Nombre de pages : 150
  • Dimensions : 14 x 21 cm
  • Année : 2015
  • ISBN : 9782356140722

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

La spiritualité de l'enfant, comprendre et accompagner

L'auteure nous rappelle que la spiritualité des enfants, ne s’exprime pas principalement à travers le langage. Elle encourage donc les adultes à écouter attentivement les enfants quand ils parlent de leur foi, de leur vision de Dieu et ce, même s'ils le font avec leurs propres termes, souvent imagés et parfois dérangeants. Ce livre montre l'importance de donner de l'espace à l'enfant afin qu’il développe sa compréhension personnelle de la foi. Nous sommes invités, par exemple, à être attentifs aux réactions (positives et négatives) des enfants face aux histoires de la Bible et à leur offrir plusieurs modes d'expression pour illustrer ce qu'ils en retiennent (peinture, bricolage, jeu...). Tout au long du livre, l'auteure rappelle que le processus est bien plus important que «la bonne réponse» puisqu'il constituera une base fondamentale pour la vie spirituelle de l’adulte.

 

Point forts

  • Introduction au sujet, concise et très accessible
  • L’auteur mêle théories et conseils sur les «bonnes pratiques»
  • Aidera les enfants à exprimer leur propre spiritualité
  • Montre le rôle de l'éducation chrétienne dans le développement de l’enfant
  • Chaque chapitre se conclut par des thèmes de discussion
  • Destiné aux parents, enseignants, moniteur et catéchètes



Note 
2015-06-10

De bons conseils

L’auteure amène le lecteur à poser les bonnes questions concernant la vie intérieure de l’enfant afin qu’il développe en confiance sa compréhension personnelle de la foi. Elle donne
de bons conseils et invite les adultes à être vigilants sur leur comportement pour que l’enfant puisse découvrir Dieu sans pression, ni autoritarisme.
Il n’y a que très peu de références bibliques.

Ce livre montre l’importance d’accorder à l’enfant un espace adapté à son intériorité pour
qu’il développe en confiance sa compréhension personnellement de la foi. Nous sommes invités, par exemple, à être attentifs aux réactions (positives et négatives) des enfants face aux histoires de la Bible et à laisser libre cours à leur imagination en leur offrant plusieurs modes
d’expression pour illustrer ce qu’ils en retiennent (peinture, bricolage, jeu,…).Chaque chapitre propose des questions pour réfléchir et discuter en groupes.

    Note 
    2015-02-28

    L'enfant est un être spirituel

    Le titre de ce livre : « La spiritualité de l’enfant : comprendre et accompagner » rend bien compte de son contenu, mais il peine à exprimer l’originalité et le caractère révolutionnaire de ce message. Alors, c’est bien au commentateur de mettre cet ouvrage en perspective pour en souligner l’extrême importance. En effet, ce livre apporte une vision nouvelle de la spiritualité de l’enfant qui tranche avec les représentations issues du passé. C’est un nouveau paradigme qui fonde de nouvelles pratiques éducatives. Rebecca Nye associe une double compétence, celle de chercheur en psychologie et en sciences sociales et celle de théologienne. Ce livre n’apporte pas seulement une manière nouvelle de penser et de sentir, mais aussi une approche pratique tout à fait remarquable dans la prise en compte d’un ensemble de variables et la mise en oeuvre d’un nouvel état d’esprit.
    Mais on peut encore ajouter que cette vision nouvelle de la spiritualité, en rejoignant les paroles de Jésus, étrangement méconnues pendant des siècles, appelle aussi un renouvellement de la vie chrétienne chez les adultes. C’est dire que ce livre répond aux aspirations et aux questionnements d’un public très vaste. C’est un livre à promouvoir par delà les classements habituels.

      Donner votre avis !

      Donnez votre avis

      La spiritualité de l'enfant, comprendre et accompagner

      La spiritualité de l'enfant, comprendre et accompagner

      La spiritualité de l'enfant, comprendre et accompagner

      Donnez votre avis