• Nouveau

Lire les Pères de l'Eglise

L'Anthologie part de l'acquis du Nouveau Manuel de Patristique (Artège, 2024) qu'elle vient compléter sans le reprendre, en proposant les textes-clefs des différents Pères. Rien ne remplace, en effet, la lecture directe des textes, dont l'interprétation est parfois infinie, comme celle des Confessions d'Augustin. Il n'est cependant pas toujours possible d'avoir une bibliothèque à sa disposition et une introduction est précieuse et sert de table d'orientation afin de lire les textes de référence. C'est aussi une chance d'avoir des spécialistes de chaque Père qui ouvrent les trésors de leurs oeuvres au lecteur, en allant d'emblée à l'essentiel, ce qui évite, par exemple, de se perdre dans le dédale des polémiques, qui étaient utiles à l'époque, mais qui ne nous concernent plus directement.

Pour aider le lecteur, chaque spécialiste, ayant réalisé une présentation, tant dans le Nouveau Manuel que dans l'Anthologie, rend compte de son choix de textes et introduit des titres pour chaque passage, ainsi qu'une brève présentation, afin de les situer dans leur époque et dans l'oeuvre de chaque Père. Loin d'opter pour des morceaux choisis, nous proposons des textes envisagés dans toute leur ampleur.
    
En lisant les différents passages de l'Anthologie, on pourra mesurer à quel point les Pères de l'Église sont nos Pères dans la foi et nos frères dans la vie de l'Esprit.
   

Sous la direction de Marie-Anne Vannier, professeur de Théologie à l'université de Lorraine. Membre de l'Institut universitaire de France. Rédactrice en chef de Connaissance des Pères de l'Église. Elle a écrit de nombreuses publications sur S. Augustin, Jean Cassien, Maître Eckhart et les mystiques rhénans.
Ont contribué à cet ouvrage : Élie Ayroulet, Agnès Bastit-Kalinowska, Laurence Brottier, Aline Canellis, Régis Courtray, Denis Dupont-Fauville, Jacques Elfassi, Cécile Faivre, Job Getcha, Philippe Henne, Philippe Molac, Paul Mattei, Gérard Nauroy, Colette Pasquet, Lorenzo Perrone, Jean-Marc Vercruysse, Ugo Zanetti .

    

L'autrice

    

Marie‑Anne Vannier est professeure de théologie à l’Université de Lorraine et spécialiste des mystiques chrétiens, de saint Augustin et des Pères de l’Église. Elle dirige l’équipe de recherche sur les mystiques rhénans et est rédactrice en chef de la revue Connaissance des Pères de l’Église depuis 1992. Ses travaux allient rigueur académique et souci de rendre accessibles des textes fondamentaux de la tradition chrétienne.

    

L'avis du libraire :

    

Lire les Pères de l’Église est une anthologie patristique qui propose, sous la direction de Vannier, une sélection de textes clés introduits par des spécialistes pour guider la lecture des auteurs des premiers siècles de l’Église. L’ouvrage favorise l’accès direct aux sources tout en éclairant leur contexte et leur portée théologique. C’est une ressource précieuse pour les étudiants et tous ceux qui souhaitent approfondir la pensée des Pères de l’Église.

ARGL010
1 Article
26,00 €
TTC

ARGL010
1 Article
Fiche technique
Dimensions
14.0 x 22.5 x 2.5 cm
Poids
0.682 Kg
Délai livraison
2 à 4 jours
Nombre de pages
504
Année
2026
Références spécifiques
EAN-13
9791033617075

Vous aimerez aussi

16 autres produits dans la même catégorie :