Suivez-nous sur Instagram TikTok
@librairie7ici

Des animaux et des dieux

 

Essai de théologie animaliste 

 

4e de couverture

 

Portée par les avancées scientifiques (biologie, génétique, éthologie, médecine…), la question du statut de l’animal fait débat et suscite une prise de conscience générale qui initie des avancées aussi bien dans le domaine juridique et politique que parmi les anthropologues et les philosophes.

 

Un droit de l’animal émerge tandis que sont mises sur la sellette la majesté d’homo sapiens et sa domination universelle.

Cependant, les religions sont restées à peu près muettes sur ce sujet. L’enquête originale de Christian Delahaye, tout à la fois journalistique et théologique, apporte enfin une réponse religieuse à la question animale.

Il nous entraîne dans un voyage très documenté, riche en références historiques et théologiques, servies par les meilleurs spécialistes et nous fait découvrir que le suprématisme humain n’était inscrit ni dans les religions premières, ni dans la Bible, pas davantage dans le Coran, qu’il s’agit d’une importation gréco-romaine, portée par la dualité du corps et de l’âme, de la chair et de l’esprit, dépourvue de tout substrat évangélique.

Une lumière nouvelle sur les vivants et sur le Vivant.

 

 L'auteur :

 

Christian Delahaye, 62 ans, est journaliste et théologien.

Il a suivi pendant dix ans un cursus théologique universitaire à l’Institut catholique de Paris (ICP). Titulaire du master II de théologie des religions et de la licence canonique de théologie, spécialisé dans le dialogue inter-religieux (christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme, hindouisme, religions traditionnelles chinoises et africaines), il a enseigné la théologie des religions et l’histoire des religions au Theologicum (Faculté de théologie de l’Institut catholique de Paris), ainsi qu’au Centre d’études théologiques de Normandie.

 

L'avis du libraire :

 

Notre rapport au monde  animal a considérablement changé ses dernières années. Les recherches scientifiques, mais aussi la prise de conscience de la fragilité de la biosphère les abus de l'industrie agroalimentaire font que notre perception du monde animal se transforme rapidement. Qu'en dit la théologie ? Pour l'instant pas grand-chose, ce livre est une piste de réflexion très intéressante qui nous interroge sur notre rapport au vivant. 

EMPD300
113 Produits
18,00 €
TTC

Empreinte temps présent
EMPD300
113 Produits

Fiche technique

Dimensions
14.0 x 21.0 x 1.0 cm
Poids
0.265 Kg
Délai livraison
sous 4 à 8 jours
Nombre de pages
184
Année
2022

Références spécifiques

EAN-13
9782356142283

16 autres produits dans la même catégorie :