Suivez-nous sur Instagram TikTok
@librairie7ici

Paul et le Judaisme

Depuis la seconde moitié du xxe siècle, le dialogue entre chrétiens et juifs a connu un développement considérable. Alors que les recherches autour de la figure de Jésus ont permis de lever de nombreux obstacles, il en va différemment pour Paul. Qualifié tour à tour d’apôtre, d’apostat, de témoin, de mystique, et même de fondateur du christianisme, Paul demeure, encore aujourd’hui, une personnalité sujette à controverse. D’autant plus que Paul occupe une position singulière : ses lettres constituent les réflexions les plus anciennes dont nous disposons concernant les interactions entre le judaïsme de la première moitié du ier siècle et les premières communautés de disciples de Jésus. À cet égard, ses écrits ont joué un rôle essentiel dans l’évolution de la théologie chrétienne, en particulier en ce qui concerne les relations avec Israël et les juifs.

    

Oser un regard croisé sur Paul permet de mesurer le chemin parcouru, depuis deux millénaires, dans l’interprétation de ce personnage incontournable. Une confrontation parfois difficile et pourtant nécessaire pour renouveler la compréhension que chrétiens et juifs ont les uns des autres.

    

Dans ce but, la Fédération protestante de France et le Centre Sèvres (désormais Facultés Loyola Paris) ont organisé en novembre 2022 un colloque intitulé Paul et le judaïsme : regards croisés juifs et chrétiens. Les Actes de ce colloque sont proposés dans ce recueil.

    

Préface de Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France.

  

Les auteurs

 

Marc Rastoin, Jésuite, docteur en théologie biblique, membre de l’ACFEB, diplômé de l’Institut d’Études politique de Paris, professeur d’Écriture sainte, directeur du troisième cycle de théologie, rédacteur du bulletin sur les évangiles synoptiques et les Actes dans les Recherches de Science Religieuse.

 

Serge Wüthrich est pasteur de l’Église Protestante unie. Il accompagne actuellement la paroisse réformée du Raincy et des environs. Il est membre de la Commission des relations avec le Judaïsme de la Fédération Protestante de France ainsi que du groupe des Dombes. Il est engagé dans le dialogue interreligieux au sein de l’UDPP-93, une association qui travaille notamment auprès des jeunes en intervenant dans des classes de Seine-Saint-Denis. Très intéressé par la théologie des Pères grecs, il pratique quotidiennement la prière du cœur.

    

L'avis du libraire :

    

Après des siècles de relations douloureuses entre le judaïsme et le christianisme il aura fallu les horreurs de la deuxième guerre mondiale pour qu'un véritable dialogue soit rétabli entre christianisme et judaïsme. Ce livre expose la pensée de Paul au regard croisée du judaïsme et du christianisme. Ce livre est un compte-rendu d'un colloque qui s'est tenu en 2022 entre théologiens juifs, protestants et catholiques.

OLIP560
3 Produits
17,00 €
TTC

Olivétan
OLIP560
3 Produits

Fiche technique

Dimensions
15.0 x 21.0 x 1.0 cm
Poids
0.291 Kg
Délai livraison
2 jours
Nombre de pages
196
Année
2024
#Dimensions
150 x 210 x 10 mm
#Poids
291 gr

Références spécifiques

ISBN
9782354796518
EAN-13
9782354796518

16 autres produits dans la même catégorie :