- Nouveau

@librairie7ici
Et si Kurt Cobain et Bob Dylan étaient des héritiers de Job et du psalmiste? Et si le rock, dans sa manière abrupte d’exprimer la douleur et la révolte, le désir d’amour et le besoin de réjouissance, était une manière de se tourner vers Dieu, de crier vers lui? Et si cette contre-culture dévoilait un coin de ciel… sans même l’avoir cherché?
Entre chrétiens et rockeurs, la méfiance perdure. Pour certains, le rock serait la musique du diable et son essor un fruit amer de la déchristianisation de l’Occident. Pour d’autres, la religion culpabilise nos façons d’être et de nous exprimer, en ciblant les expressions artistiques qui dérangent.
Refusant la fragmentation du monde, qui renvoie chacun dans sa bulle, François-Xavier Maigre fait le pari de la rencontre à partir de sa propre expérience de croyant et de mélomane. A l’affût des convergences entre deux univers moins incompatibles qu’il n’y paraît, il pose un regard chrétien sur le rock, et ose un regard rock sur le christianisme.
Une playlist dédiée permet d’écouter sur Spotify et Deezer toutes les chansons mentionnées dans l’ouvrage.
François-Xavier Maigre, après avoir été journaliste à La Croix, à Panorama et au Pilerin, est directeur éditorial dans un cabinet de conseil en stratégie de communication. Il a publié chez Bruno Doucey deux recueils de poésie et a dirigé, chez Bayard, L’esprit de Noël (2021). Il est guitariste du groupe de rock Clayton Ravine, dont le dernier disque. Straight From The Cask, est sorti en 2025.
Avec une plume qui se lit toute seule, François-Xavier Maigre entremêle sa propre histoire avec celle du Rock'n'roll, et nous raconte comment il a grandi entre les milieux du christianisme et de la musique, et comment il les a conciliées. Il compare ces deux milieux aux valeurs similaires et pourtant ennemis de longue date, en se demandant, "Et si Dieu aimait le Rock?"
"Je déteste l'idée que l'existence serait faite de compartiments étanches, censés nous protéger de tout. Cette doctrine n'a pas suffi à sauver le Titanic."
Une lecture accessible et passionnante, utile à tous ceux qui se sentent tiraillés entre l'église et la culture du monde.