- Nouveau

@librairie7ici
Une paraplégie plonge Pascale Haller-Jahn dans une réalité brutale et inattendue : celle du handicap et de l’impuissance. Elle est sidérée. L’impuissance lui inflige de nombreuses blessures. L’humiliation de la dépendance est la plus grande.
Un processus de deuil débute. Rien ne sera plus comme avant. L’espoir de guérir s’évapore, l’angoisse monte, la dépression jette son voile noir. Comment se débarrasser de cette gangue d’impuissance qui lui colle à la peau ?
Après une longue hospitalisation, Pascale se met en quête de légitimité en tant que personne handicapée. Le regard de l’autre est souvent source de déception…
La ténacité de Pascale l’incite néanmoins à se lancer des défis. Ils orientent son regard vers un horizon nouveau. Ce regard provoque un renversement inédit.
L’autrice nous entraîne à sa suite dans sa découverte lumineuse de profondeur et de puissance.
Paraplégique en fauteuil roulant, Pascale Haller-Jahn a exercé pendant plus de vingt ans un ministère pastoral en aumônerie hospitalière, se consacrant en particulier à apporter réconfort et soutien aux patients en fin de vie. Puis elle se forme à la supervision pastorale et devient superviseure-formatrice. Aujourd'hui, elle utilise sa compétence en psychologie et en supervision pastorale pour accompagner divers acteurs d'Église ou d'associations, transformant son parcours de vie en une source d'inspiration et de soutien pour les autres.
Ce petit livre est divisé en deux parties de même longueur. Dans la première moitié du livre, l'autrice raconte son témoignage; dans la seconde, elle offre des courtes réflexions, qui durent entre une et quatre pages. Il peut se lire d'une traite, mais il sera également bon d'y revenir, d'en relire tel ou tel passage, qui contiendra des conseils pour traverser soi-même les tragédies qui nous rendent impuissants, mais aussi pour accompagner les personnes qui les vivent.