

@librairie7ici
4e de couverture :
Le 11 févier 1703 le chef camisard Henry Castanet, contraint le très fortuné François de Pelet, chatelain de Salgas, nouveau converti au catholicisme, à assister à un culte célébré à Vébron ; cette participation compromet définitivement François de Pelet auprès de l'intendant Basville. Arrêté et torturé il est condamné aux galères à vie.
Libéré après la mort de Louis XIV, les 12 ans d'épreuves ont affermi sa foi et changé l'homme. Ses lettres adressées des galères à sa femme, à de secourables amis, sont celles d'un témoin de l'évangile, d'un opiniâtre qui ne céda jamais, d'un résistant.
Ce livre est l'histoire d'un homme que le malheur a transformé en héros, mais il est aussi l'histoire d'une famille, de la seconde moitié du XVIIIe siècle à l'orée du XIXe siècle, devenue européenne, traversée par les épreuves, partagée entre le Royaume et le Refuge.
L'auteur :
Professeur d'histoire-géographie, Olivier Poujol a longtemps été le secrétaire général du Club Cévenol. Il fut l'un des co-auteurs du Temps cévenol, un essai de publication encyclopédique sur les Cévennes au début des années 1980. Spécialiste de l’histoire culturelle et religieuse de ce territoire, il est également à l’origine de remarquables études sur l'histoire du tourisme dans les Causses et les Cévennes et sur la mise en place de l'idée puis de l'institution d'un Parc national des Cévennes.
L'avis du libraire :
Par cette biographie Olivier Poujol, nous fait découvrir tout un pan de l'histoire de France, mais aussi d'Europe et de la propagation de la culture française, dominante à cette époque, par des personnes persécutées.