

@librairie7ici
4eme de couverture :
Dans toutes les Églises, le XXe siècle a vu naître de nombreuses initiatives pour inviter les croyants à sortir d’une foi et d’une piété trop individualistes, à se référer davantage aux chrétiens des Actes des Apôtres qui mettaient tout en commun, qui cherchaient à n’être qu’un cœur et qu’une âme, et à redécouvrir ainsi le visage communautaire de la foi chrétienne.
Au sein des Églises protestantes de tendance évangélique, Eberhard Arnold a exprimé ce message avec grande conviction. Le livre que voici offre une belle méditation où il expose cette aspiration communautaire. L’appréciation si positive qu’en donna le moine catholique Thomas Merton une cinquantaine d’années plus tard et qu’on trouve en deuxième partie de ce livre, montre à quel point peuvent se rejoindre ceux qui ont choisi de vivre en communauté, quelle que soit leur appartenance confessionnelle.
Frère Alois, prieur de Taizé, auteur de la préface
"Eberhard Arnold écrivait Pourquoi nous vivons en communauté dans les années 1920, dans une période de crise. Il s’agit d’un ouvrage profondément évangélique qui fait ressortir ce qu’est une communauté, en opposition aux fausses communautés qui fleurissaient à cette époque. On peut le relire dans le contexte qui est le nôtre, avec sa mystique de la communauté. Comme vous le savez, il existe une forte tendance communautaire chez les chrétiens progressistes. Eberhard Arnold exprime ce que j’estime être une réponse fondamentalement chrétienne".
Thomas Merton
L'auteur :
Eberhard Arnold (1883-1935) théologien, éducateur et auteur allemand, fut le fondateur des communautés Bruderhof.
L'avis de votre libraire :
Ce petit livre montre dès sa couverture illustrée d'une peinture de maisons serrées les unes contre les autres ce qu'est la chaleur d'une communauté selon les principes de Jésus. En effet, ce petit livre écrit dans les années 1920 en Allemagne définit ce que doit être une communauté spirituelle pour permettre l'édification personnelle de ses membres. Ce livre est un précieux outil de réflexion rétrospectif pour nos communautés actuelles à la lueur du passé récent : le 20eme siècle.