

@librairie7ici
Les psaumes pénitentiels
4e de couverture :
Un des principaux mérites de la Réforme en Suisse et en France est d'avoir mis la Bible, et en particulier le livre des Psaumes, au cœur de la piété personnelle des croyants. Théodore de Bèze (1519-1605), sans doute le plus proche des compagnons de Calvin, a beaucoup contribué à la traduction des Écritures, en prose comme en vers.
Les Chrétiennes méditations (1581) se situent au croisement des talents littéraires et théologiques de leur auteur. À partir de huit psaumes choisis (le psaume 1 et les sept psaumes dits traditionnellement pénitentiels), Théodore de Bèze renouvelle le genre ancien de la méditation. Si la dimension autobiographique est souvent sensible, l'itinéraire de repentance et de conversion qu'il propose peut néanmoins parler à chacun.
Cette édition présente le texte de Bèze en français modernisé et le situe dans le contexte littéraire de l'époque. Le lecteur est ainsi à même d'apprécier les qualités esthétiques et doctrinales d'un des plus beaux exemples de la spiritualité du protestantisme réformé.
Adaptation du texte original par Arthur Laisis et Caleb Abraham
L'auteur :
Théodore de Bèze est né en 1519 il fut un des grands réformateur du XVIéme siècle auprès de Luther Calvin dont il fut un proche et Zwingli. Il fut aussi humaniste, théologien , traducteur de la Bible, professeur, ambassadeur et poète.
L'avis du libraire :
Un livre de méditation à découvrir ou à redécouvrir. Les psaumes médités par un des grands réformateurs retrouvent dans ce recueil leur actualité et toute leur vigueur.