L’auteur (désormais P.G.) est pasteur et fondateur d’un mouvement de prière. Avec ce livre P.G. ne cherche pas à donner des recettes pour que vos prières soient « efficaces », mais il cherche plutôt à encourager les chrétiens à persévérer dans la prière. Car, comme le sous-titre le suggère, comment et pourquoi continuer de prier alors que rien ne se passe et que nos prières ne semblent pas être entendues par Dieu ? P.G. illustre son propos par ses propres expériences notamment celle douloureuse qu’ils ont vécue lui et sa femme quand elle a commencé à subir des crises d’épilepsies très fortes alors qu’elle allaitait son bébé. Les analyses médicales avaient alors révélé une tumeur au cerveau de la taille d’une orange nécessitant une opération d’urgence très délicate. Ceci entraina chez P.G. une sérieuse remise en question de sa compréhension de la prière, plus exactement de sa relation avec Dieu au travers de la prière. 

 

                                                      

                                                                 

   

 Dieu en mode silencieux.

La douloureuse question de la prière inexaucée, Pete Greig, Excelsis, 2023, 364 p. 21 € 

   

A partir de cette expérience désarmante, P.G. nous fait comprendre qu’en réalité Dieu n’est pas silencieux au sens où nous le croyons, comme s’il était totalement absent voir indifférent à nos prières. Non, bien au contraire, il se tient là près de nous de la même façon qu’il l’était auprès de son Fils à Gethsémané quand celui-ci agonisait dans l'angoisse de ce qui l'attendait. P.G. pense même qu'il se pourrait que ce soit nous qui le rendions silencieux : « La voix de Dieu peut si facilement être réduite au silence par nos préjugés erronés sur ce qu’il est vraiment, sur sa manière de s’exprimer et sur ce que nous pensons qu’il dira.» (p. 41).

 

                                                             

 

Pete Greig

   

P.G. conduit toute sa réflexion sur la prière en suivant le cheminement de Jésus du jeudi saint au dimanche de Pâques, c’est-à-dire du moment où l’épreuve la plus dure qui soit nous pousse à tout laisser tomber y compris notre confiance en Dieu jusqu’au jour où Dieu ressuscite en nous une juste vision de qui il est. Et pour nous conduire dans ce chemin, P.G. suit le parcours de Jésus, du jeudi saint jusqu’à sa résurrection. Chaque chapitre du livre est scandé par ces journées où Jésus est confronté dans toute son humanité à l'épreuve de la foi et où sa prière le rapproche toujours plus de son Père : le jeudi saint "Comment vais-je me sortir de là ?" (le renoncement et la prière nue) ; le vendredi saint "Pourquoi mes prières sont-elles inexaucées ?" (quand notre volonté s'entrechoque avec celle de Dieu) ; le samedi saint "Où est Dieu quand le ciel est silencieux?" (tout en citant jean de la croix et tant d'autres mystiques, j'ai apprécié dans ce chapitre que l'auteur garde ses distances avec la théologie apophatique, la via negativa, pp. 201-202) ; enfin le dimanche saint "Quand toute prière est exaucée" (à comprendre comme l'aboutissement d'un long travail spirituel dans la prière qui donne naissance au contentement de l'adorateur).

  

Le livre se termine par 2 appendices : d'abord un examen personnel pour nous poser les bonnes questions sur les possibles raisons pour lesquelles nos prières ne seraient pas exaucées, puis une liste de citations de personnages bibliques et de l'histoire de l'Eglise exprimant leur désarroi face aux prières non exaucées. Enfin, après ces 2 appendices, un long chapitre intitulé "Dieu : mode silencieux désactivé" qui est un parcours de prière de 40 jours.

   

En conclusion : comme le dit l'auteur "il serait paradoxal que Dieu vous parle par un livre intitulé Dieu en mode silencieux" (p. 259). Pour cela, P.G. suggère que si nous enterrons nos rêves, Dieu les ressuscitera bien plus glorieux, et il faut bien reconnaitre que c'est bien ainsi que Dieu parle dans la Bible aux hommes et aux femmes qui le suivent avec foi (cf. Heb 11,13).

   

Thierry Rouquet

 

Vidéo de présentation du livre par l'auteur  (anglais sous titre français ) :