Ce livre est le fruit d’un énorme travail de recherche entrepris par Petr Skubal, une thèse doctorale soutenue à l’Institut Protestant de Théologie de Montpellier en 2012. L’auteur a voulu savoir s’il y avait une continuité, un courant homogène dans l’interprétation des livres des prophètes au XVI siècle de la part des exégètes protestants dans l’espace Rhénan (pp. 18-19). Pour ce faire, Petr Skubal a étudié la production des commentaires de 10 théologiens protestants sur trois générations à savoir, pour les années 1520-1540 : Oecolampade à Bâle, Pélikan à Zurich, Bucer et Capiton à Strasbourg. Pour les années 1550-1560 : Calvin à Genève ; Musculus à Berne ; Bullinger à Zurich. Pour les années 1570-1600 : Ursinus à Heidelberg, Zanchi à Strasbourg et Daneau à Genève.

 

                                                                 

 

Exégèse en mutation, Calvin et ses pairs commentent les Prophètes au temps de la Réforme,

Petr Skubal, Olivétan, 2023, 355 p. 24 €

     

L’auteur n’a pas limité sa recherche aux commentaires des réformateurs sur les livres des prophètes mais il a inclus les commentaires sur le livre des Psaumes car pour la majorité des réformateurs la figure de David tient une place prééminente puisqu'il est désigné dans le N.T. comme le roi-prophète, figure du Christ annonçant toutes les promesses qui se réaliseront en lui.

     

                                                             

    

Petr Skubal

  

On pourra s’étonner de ne pas voir dans cette vaste enquête les commentaires de Luther sur les prophètes ou sur les Psaumes. L’auteur s’en explique par le fait que Luther aborde ces textes avec son approche christocentrique du canon dans le canon opposant bien souvent dans ces commentaires l’A.T. au N.T. et pratiquant une exégèse allégorique très poussée trouvant le Christ « […] là où Calvin et les exégètes rhénans estiment qu’il ne saurait se trouver. » (p. 16).          Je dois reconnaitre moi-même qu’après avoir lu les commentaires de Luther sur les psaumes je suis resté bien souvent perplexe, avec le sentiment que Luther forçait le texte pour lui faire dire autre chose que son sens obvie. C’est encore là un trait marquant de l’influence du Moyen-âge finissant sur Luther.

       

Conclusion : l’intérêt de ce livre est multiple, d’abord son apport à l’histoire de l’interprétation des réformateurs du XVI siècle, en un temps où de grands bouleversements à tous les niveaux – ecclésial et politique - s’opèrent à l’échelle de l’Europe. D’autre part il donne un éclairage sur l’influence et l’apport de Calvin sur les réformateurs du XVI siècle et même plus tard, tout en nuançant l’importance de cette dépendance. Enfin, ce travail de recherche est précieux pour comprendre comment ces théologiens protestants appréhendaient les enjeux du rapport entre les deux testaments, leur articulation, la question de l’unité du canon et des principes qui président à la cohérence de l’ensemble des livres de la Bible, l'intertextualité etc...

     

Thierry Rouquet