
Nos corps, son temple
Cet ouvrage a une forme originale : il s’agit d’un ensemble d’articles écrits par des personnes différentes, hommes ou femmes de différentes dénominations chrétiennes. On trouve parmi les auteurs des religieux catholiques, prêtres ou frères, des laïcs engagés, des pasteurs ou responsables d’associations. Sous la direction de Carlos Payan, chacun contribue au thème de l’ouvrage : notre corps est le temple de Dieu.
Nos corps, son temple,
Carlos Payan, Éditions Première Partie, 2024, 256 pages 20 €
Le livre comporte trois sections : la tête, le cœur et les membres. Chacune des sections est introduite par une méditation proposée par Carlos Payan, plongeant dans les textes bibliques pour nommer les versets qui permettent d’affirmer que notre tête, notre cœur et nos membres sont un lieu où Dieu nous rejoint, nous habite et nous utilise. « Voir dans le corps humain la prière de Dieu nous aide à demeurer toujours en sa présence, à vouloir rester unis à lui sans cesse, à nous rendre totalement disponibles pour lui comme Temple, à nous laisser toujours inspirer par lui, pour être et agir avec lui en prière » (p. 17).
Carlos Payan,
Nous trouvons donc une invitation ici à prendre nos corps au sérieux, tant dans l’utilisation que nous en faisons que dans le soin dont nous l’entourons : « Chacun doit entretenir son propre corps, non seulement pour lui-même, mais pour Celui qui l’habite. Être vivant pour Dieu qui est la vie. Nous sommes son temple. Nous sommes “saints” par lui qui est saint en nous » (p. 196).
Enfin, plusieurs articles invitent le lecteur à se rappeler que le corps de Christ, c’est l’Église, et que l’Église est composée des croyants : « L’ekklesia n’est […] pas un lieu où des croyants se rassemblent, mais elle désigne plutôt les croyants eux-mêmes, des disciples “appelés hors de” » (p. 48-49). Ainsi, ce que nous sommes est lié au peuple que Dieu s’est constitué, et Dieu nous unit dans un même corps, qui est l’épouse de Christ.
Ce mélange d’articles d’auteurs différents m’a semblé très intéressant. Certains articles parlent plus que d’autres, peut-être selon la sensibilité théologique du lecteur. J’ai aimé la célébration du corps de Christ qu’est l’Église, et l’appel à prendre conscience que nous en sommes partie prenante, individuellement et collectivement. Un bel appel à vivre la communauté dans cette vision d’unité, car un corps désuni n’est pas vraiment un corps.
Cet ouvrage est accessible à tout lecteur, qui pourra éventuellement piocher ce qui lui parlera le plus au fil des pages, tout en méditant les nombreux versets bibliques proposés.
Hélène Lasnes