
La justice restaurativecai
Le principe de la justice restaurative existe depuis toujours, bien qu'elle n'ait été théorisée et définie que dans les années 1970 par Howard Zehr, dans le cadre d'un programme de rencontres victimes-infracteurs aux États-Unis.
La justice restaurative. Pour sortir des impasses de la logique punitive,
Howard Zehr, Collection "Classiques", 2e édition, Labor et Fides, 2024, 128 pages. 14 €
Ce petit ouvrage, concis et d'une clarté remarquable, a pour objectif de « définir simplement et de manière directe le concept de justice restaurative » (p. 23).
L'auteur ne prétend pas avoir créé un concept miracle pour la justice moderne. Il reconnait aussi que notre approche personnelle de la justice est influencée par tous les facteurs qui nous façonnent individuellement et collectivement : notre culture, notre sexe, notre nationalité, notre religion, etc.
Howard Zehr
Au cœur de la justice restaurative, nous trouvons trois entités qui sont parties prenantes dans le processus de restauration : l'infracteur, la victime et la communauté. La justice restaurative implique une compréhension nouvelle du méfait : « Le crime est une violation de personnes et de liens interpersonnels. Les violations créent des obligations. La première des obligations est la réparation des torts subis » (p. 39).
Prenant en compte les besoins de la victime, la justice restaurative s'intéresse également aux besoins de l'infracteur, ceux qui expliquent son acte (sans l'excuser), et ceux nécessaires à une réparation, voire une réintégration dans la société dans certains cas.
La discussion entre l'infracteur, la victime et la communauté permet de se mettre d'accord sur la réparation à apporter, chacun veillant à ce qu'elle soit respectée. « La justice restaurative encourage une issue qui favorise la responsabilisation, la réparation et la guérison pour toutes les parties prenantes » (p. 55).
L’auteur n’est pas naïf : la justice restaurative a ses limites, tout comme la justice pénale. Il encourage à une collaboration entre ces deux systèmes.
Ce livre est adressé aux lecteurs intéressés par la question de la justice restaurative : sa définition, ses implications, sa mise en œuvre, les idées qu'elle véhiculent. Une lecture synthétique accessible à tous.
J'ai beaucoup aimé ce petit ouvrage, qui va à l'essentiel. L'écriture est limpide, ce qui rend la compréhension aisée. Ce livre nous encourage à changer regard sur les actes et les personnes, dans l'objectif d'un meilleur vivre-ensemble.
Howard Zehr, chrétien et mennonite américain, est considéré comme l'un des fondateurs de la justice restaurative. Il est enseignant, consultant et conférencier.