Le Comité théologique du CNEF est à l’origine de ce travail qui met en valeur et condense en un ouvrage des réflexions bibliques sur le thème de la générosité. Ce livre est composé de plusieurs parties : un apport de l’Ancien Testament, un apport des Évangiles évoquant pauvreté, richesse et générosité, un apport de l’Église du Nouveau Testament, l’approfondissement de l’apôtre Paul sur cette question, un appel à une générosité responsable, et enfin des propositions de réflexions pour vivre d’une manière généreuse.

 

 

Une Approche biblique de la générosité,

CNEF, BLF, 2022, 144 pages 8.90 € 

   

Une idée phare, que l’on retrouve au fil de la lecture et des différents chapitres, est que « pour être authentique, la générosité doit être et rester libre » (p. 35). En étudiant les textes bibliques, les auteurs mettent en valeur toute la richesse de ce terme de générosité, que l’on peut décliner certes en parlant d’argent, mais également en parlant de temps, d’hospitalité, de consommation, etc. Nous sommes invités à fonder notre vision sur la Parole : « C’est en Dieu que la générosité trouve sa source, son fondement, sa fécondité, sa beauté, son exemplarité » (p. 12).

 

 

Le CNEF

  

J’ai apprécié le sérieux apport biblique, et les justifications qui en sont tirées. L’invitation à tourner nos regards vers la générosité de Dieu envers nous, multiple, créative et infinie pousse à se poser la question de notre propre générosité. Le chapitre sur la générosité responsable m’a particulièrement interpelée, rappelant que la générosité ne consiste pas à dépenser moins, mais à dépenser mieux, en prenant en compte les besoins des autres et les impacts de nos choix.

Avec ses nombreuses citations bibliques, la lecture peut paraître technique au lecteur non habitué. Le texte reste cependant fluide, et invite à l’introspection. C’est vraiment un ouvrage intéressant, que l’on se pose la question dans un contexte collectif (Église, association, groupe) ou dans notre réflexion personnelle.

Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) représente un grand nombres d’églises protestantes évangéliques et d’organisations para-ecclésiastiques. 

  

Hélène Lasnes