La doctrine de l’Eglise et des sacrements
Voici un livre attendu depuis longtemps par tous ceux qui désiraient avoir une étude fouillée sur l'ecclésiologie de la part d'Henri Blocher, théologien évangélique bien connu. Ce tome 1 traite de l’ecclésiologie au sens strict du terme, le tome 2 qui devrait paraitre très bientôt développera un autre aspect de l'ecclésiologie : les sacrements ou plus précisément en vocabulaire évangélique, les deux ordonnances que nous a laissées le Christ, le baptême et la Cène ainsi que les ministères.
La doctrine de l’Eglise et des sacrements,
Henri Blocher, Collection didaskalia, Tome 1, Edifac, 2022, 307 p. 25 €
La première partie est un survol biblique qui décrit chronologiquement les différentes phases du développement et de l'évolution de la conception de l'Eglise par les écrivains bibliques. D'abord la communauté de l'alliance avant la venue de Jésus : l'appel d'Abraham, l'assemblée israélite, la pensée des prophètes qui envisagent déjà ce que sera le peuple de Dieu dans le cadre de la nouvelle alliance. Puis la communauté messianique dans les textes des Évangiles ; dans le livre des actes avec l'analyse de l'événement majeur qu'est la pentecôte; l'Église/corps de Christ dans les textes de l'apôtre Paul ; enfin l'Église représentée comme la Jérusalem céleste dans les autres livres bibliques (Hébreux et Apocalypse essentiellement).
Henri Blocher
La deuxième partie analyse très finement et longuement les différents modèles ecclésiologiques que les confessions chrétiennes ont élaborés au fil des siècles. Trois modèles: celui du catholicisme avec sa survalorisation de l'Incarnation et donc une Eglise vue comme "l'incarnation continuée" de Christ sur terre ; le modèle Réformé et sa théologie de l'alliance ; enfin le modèle des églises de professants auquel adhère H. Blocher ainsi que la majorité des dénominations évangéliques (pas toutes cependant). Ce qui est très intéressant dans cette partie c'est que notre auteur accorde à chacune de ces conceptions ecclésiologiques un chapitre intitulé "Esquisse d'appréciation critique" qui permet au lecteur de voir les forces et les faiblesses de chacune de ces positions, y compris pour celle que partage H. Blocher. Ainsi, p. 290, "les tentations spécifiques" du modèle "professant" qu'il relève au nombre de 3 : un littéralisme excessif ; un spiritualisme désordonné ; l'individualisme.
Remarque sur la répartition de la matière étudiée : certains pourront regretter la part plus (trop?) importante accordée à l'analyse des différents systèmes ecclésiologiques dans la partie 2 du livre par rapport à la première partie sur le parcours biblique de l'ecclésiologie : 1ère partie : pp. 17-102 soit 85 pages et 2ème partie : pp. 103-295 soit 192 pages, plus du double.
Conclusion : en plus du contenu riche et précis de cette ecclésiologie (avec parfois une phraséologie compliquée et ampoulée), son intérêt réside aussi à mon avis dans les analyses fines et le sens critique de l'auteur sur certaines positions ou textes bibliques (cf. pp. 36-40 sur Mt 16,18-19). D'autre part, ce livre peut être consulté comme une encyclopédie pour chercher tel point de la doctrine de l'église ou tel modèle d'Eglise, ceci sans avoir besoin de tout lire.
Thierry Rouquet
Présentation du livre par son auteur :