L'intérêt de ce livre  - au delà du sujet qui y est développé - est que nos deux auteurs ont une réelle complémentarité de par leur travail respectif. En effet Sebastien Traeger est un entrepreneur de la ville de Washington et Greg Gilbert fait partie de l'équipe pastorale d'une église. On a donc le regard de quelqu'un qui est sur le terrain chaque jour et pleinement impliqué dans son travail puisqu'il est à un poste de responsabilité et de l'autre côté un pasteur qui voit dans son ministère des hommes et des femmes qui régulièrement sont confrontés à des choix de carrière parfois difficiles tant les pressions professionnelles sont importantes. 

  

 

   

Quand l'Evangile inspire mon travail,

Sebastien Traeger & Greg Gilbert, Clé, 2021, 223 p. 15.95 € 

 

Combien d'heures un chrétien consacre t'il à son travail que ce soit chez lui en télétravail ou bien sur site ? Tout dépend bien sûr de ses responsabilités, mais en partant sur la moyenne des 35 heures et au vu des trimestres de cotisation demandés actuellement en France pour sa retraite, il y consacrera au strict minimum 69 000 heures (aux Etats-Unis 80 000) et s'il est cadre... je vous laisse calculer. D'autre part le monde du travail a énormément changé et le temps où on entrait dans une société, chez un employeur pour n'en sortir qu'à la retraite est définitivement révolu, place à l'adaptation et aux reconversions professionnelles tout au long des 42 années d'activité.

 

 

                                                       

 

 Sebastien Traeger & Greg Gilbert

    

En tant que chrétien, il n'est pas toujours facile de faire le lien entre son travail et son éthique de vie. D'autre part, certains métiers sont plus exposés que d'autres aux compromissions et tentations en tous genres. Enfin beaucoup de chrétiens se posent dès leur plus jeune âge des questions sur l'utilité de leurs études, l'orientation, et quand ils arrivent sur le marché de l'emploi le choix de l'entreprise et du lieu où ils vont travailler, ce livre pourra les aider à y voir plus clair. Les 2 premiers chapitres posent bien la problématique : entre l'idolâtrie du travail (chap. 1) et la nonchalance au travail (chap 2). Il est aussi abordé dans ce livre une question fondamentale : quel est le but du travail  (chap. 4) ? est-ce juste apporter du beurre aux épinards ? La Bible n'aurait elle rien à dire à ce sujet ? Comment et sur quels critères choisir un métier ? Comment équilibrer travail, famille et église (chap 6) ?

   

Une remarque : dommage que le traducteur a choisi le mot "productivité" pour "fruitfulness" dans le paragraphe "être productif dans sa famille, dans l'église et au travail" (p. 98ss). Je comprends que dans le contexte américain c'est peut être bien l'idée exprimée mais parler de productivité dans la famille... et dans l'église. Fort heureusement les éditeurs ont mis en note le terme original précisant ainsi ce choix délibéré. 

   

Conclusion : Ce livre s'adresse à tous les chrétiens quel que soit leur métier, il pourra aussi être utilisé dans le programme d'une formation de disciple car c'est sur le lieu du travail et dans les relations avec ses collègues que le disciple de Jésus est le plus souvent testé, il faudra donc qu'il y soit bien préparé (il y a un questionnaire à la fin de chaque chapitre). A l'heure où beaucoup de personnes souffrent d'épuisement professionnel (burn-out), ce livre sera aussi une aide précieuse.

     

Thierry Rouquet

   

Vidéo de présentation du livre :