Quand Madame Tristesse a emménagé chez nous.
La mort est une chose difficile à aborder, surtout au moment où elle nous touche de près. Pourtant, le deuil est un temps nécessaire et important, que nous pouvons apprivoiser. C'est ce que nous propose Anke Keil, l'auteure de cet album. Théologienne catholique et mère de quatre enfants, elle a connu la perte de sa fille Clara, mort-née. Cet ouvrage est le fruit de sa formation à l'accompagnement du deuil.
Quand Madame Tristesse a emménagé chez nous,
Anke KEIL, Éditions OPEC-Olivétan, 2021, 45 pages 14 €
"À ta mort, la Tristesse a élu domicile dans notre maison" (p. 7). C'est ainsi que débute l'histoire. S'ensuit la découverte de Madame Tristesse, personnage envahissant et caractériel : "Madame Tristesse a quelque chose de tellement déterminé en elle qu'on ne peut pas lui échapper, comme si elle avait le droit de s'installer chez nous" (p. 11).
Anke KEIL
Au fur et à mesure que l'histoire évolue, nous découvrons qu'il est possible d'apprivoiser cet étrange personnage, et qu'accepter son intrusion rend les choses plus faciles, plus douces.
"Cela peut vous paraître étrange, mais il est vraiment possible de s'arranger avec Madame Tristesse. Un jour, j'ai construit une étagère pour toutes ses affaires. Depuis, je me prends moins souvent les pieds dans son bric-à-brac" (p.19).
Finalement, plus on accepte Madame Tristesse, plus elle devient discrète et disparaît petit à petit. "À toi, je peux le dire : j'ai ressenti sa présence comme un fardeau. Mais plus je me suis habituée à elle, plus elle m'a aidée à te garder une place tout au fond de mon coeur" (p. 39).
Les illustrations sont très poétiques. Elles sont simples, utilisant une ardoise et des craies de différentes couleurs. Elles reflètent avec des images ce que le texte dit avec des mots.
Ce livre est destiné à toute personne vivant un deuil, qu'il s'agisse d'un couple, d'une personne âgée, ou d'un enfant accompagné dans la lecture. Cet album est encourageant, plein de vie et d'espoir, ainsi que de poésie. Une belle découverte que je recommande !
Hélène Lasne
Feuilletez les premières pages :