« Devant la persécution à l’échelle planétaire, la sécularisation de l’Europe et la montée en puissance d’un islam conquérant, les Eglises ne peuvent pas perdre leur énergie dans des combats stériles », écrit Gordon MARGERYdans un livre publié chez Excelsis :« Frères Séparés. Regard sur les relations catholiques-évangéliques en France ». Etienne LHERMENAULT, ancien Président du Conseil National des Evangéliques de France (CNEF) a rédigé la préface.

 

 

   

  

Frères Séparés

Regard sur les relations catholiques-évangéliques en France 

Gordon MARGERY

Éditeur : Excelsis – 2022

272 pages – 19.00 €

  

Catholiques et évangéliques sont-ils frères ? séparés ou divisés ? Entre une confrontation radicale et une pleine reconnaissance mutuelle, entre les rejets conflictuels liés à l’histoire et les ouvertures actuelles, entre le possible et l’irrecevable, comment se situer en 2023 ?  

 

 

 

  Gordon MARGERY

 

Il faut faire un état des lieux, sans polémique et avec bienveillance. Telle est la démarche de Gordon MARGERY, pasteur baptiste, enseignant à l'Institut Biblique de Nogent-sur-Marne, membre pendant quinze ans du Groupe national de conversations catholiques-évangéliques. La tâche n’est pas facile et dans un avant-propos adressé à ses lecteurs (publié également sur ce site), l’auteur anticipe les critiques et justifie ses choix.

 

Une habitude bien ancrée dans l’Eglise catholique et dans les Eglises protestantes et évangéliques est de se définir par rapport à ce qui les sépare.

 

Or tout ne divise pas dit Gordon MARGERY, d’autant plus que durant les cinq premiers siècles l’histoire chrétienne est commune.

 

  • L’auteur liste d’abord (chapitre 2) les points communs entre évangéliques et catholiques : Trinité, divinité et humanité de Jésus, création en image de Dieu d’un humain devenu pêcheur, venue et œuvre rédemptrice du Christ, retour en gloire du Christ, jugement final de tout homme, inspiration et autorité de la Bible . D’autres thèmes retiennent son attention : la révélation, la doctrine de Dieu, l’être humain, Jésus-Christ, le salut, l’Eglise, l’éthique, les fins dernières, l’eschatologie individuelle, l’eschatologie collective, etc…   

 

  • Puis il décrit (chapitre 3) les motifs de séparation. Il en cite certains sans les développer. Il en approfondit d’autres : la révélation divine, le pape, la vénération de Marie, les sacrements, la messe …

 

  • Enfin, il examine (chapitre 4) plusieurs accusations dont font l’objet les catholiques : l’idolâtrie liée aux images et statues, les reliques, la communion des saints, le salut par les œuvres et la doctrine de la justification, l’antéchrist, etc…  

  

Quant à la question du baptême, elle traverse tout le livre.

Quelques pages sont consacrées aux évolutions récentes de l’Eglise catholique, aujourd’hui affaiblie. Elle modifie sa vision pyramidale de l’Eglise et sa piété. Elle a une attitude différente vis-à-vis des autres chrétiens et du judaïsme. Elle renouvelle son regard sur l’histoire et parfois nuance subtilement son enseignement.  

De façon générale, GordonMARGERY s’attache à réduire les incompréhensions et à combattre des inexactitudes bien enracinées. Il ne privilégie pas les arguments d’une communauté. Tous sont encouragés à comprendre la pensée de l’autre de l’intérieur, de sa construction théologique et de son vocabulaire.

Face à tous les points abordés dans le livre, le lecteur pourrait craindre de se perdre dans des historiques, des raisonnements complexes, des aspects théologiques ardus. Qu’il se rassure : un langage clair, une écriture agréable, des explications courtes et simples, lui permettront de saisir facilement l’enjeu des débats.   

GordonMARGERY conclut ainsi :

  

Frères : oui.  La doctrine de l’Eglise catholique est bien d’être sauvé par la grâce, toujours première et non méritée. Elle rejoint ainsi le Sola Gratia des évangéliques. Mais une discussion s’ouvre alors sur les façons dont Dieu atteint l’homme !

 

Séparés : incontestablement. L’auteur identifie même trois sujets sur lesquels un accord semble impossible : les conceptions de la révélation divine (Bible, Tradition et Magistère), la compréhension des sacrements (eucharistie et baptême), la piété mariale.

Dès la Confession de foi de la Rochelle (1559-1571), les protestants admettent que de véritables chrétiens se trouvent dans l’Eglise catholique. Depuis Vatican II (1962-1965) les catholiques ne qualifient plus les protestants d’hérétiques ou de schismatiques mais de frères séparés.

 

Le titre du chapitre 5 « Et maintenant ? » invite donc à aller plus loin dans les relations entre ces frères séparés qui ne peuvent ignorer ni le thème de l’unité présent dans le Nouveau Testament, ni l’injonction de se séparer de ceux qui s’éloignent gravement de l’enseignement apostolique, ni la gestion des conflits déjà présents dans les premières Eglises. GordonMARGERY commente les textes bibliques sur l’unité et les ruptures, et ouvre des pistes de collaborations possibles. L’évangélisation fait l’objet d’une réflexion particulière.

 

Cet ouvrage invite à ne pas rester superficiel et à éviter une approche « tout ou rien ». A mettre en de nombreuses mains catholiques et évangéliques

 

Brigitte EVRARD

 

Vidéo de présentation du livre :