Peut être faut il voir dans le titre de ce livre une allusion au film "La source des femmes" de Radu Mihaileanu ? Ecrits à la première personne du singulier ces récits biographiques de nombreuses femmes de la Bible nous invitent à nous identifier à elles que nous soyons hommes ou femmes.

  

   

Christine Benoit, 

Elles puisent à la source de la vie, la voix des femmes dans la Bible,

Empreinte temps présent, 2021, 285 p. 18 € 

  

Des femmes qui ont traversé les âges et vécu dans des contextes culturels très différents. D'Eve, mère de l'humanité jusqu'à Claudia Procula la femme de Ponce Pilate en passant par Sarah, Marie de Madeleine et tant d'autres, Christine Benoit nous trace un récit palpitant, qui sans avoir la prétention de la science historique ou de l'exégèse tatillonne, n'en demeure pas moins adossé au texte biblique et scrupuleux des coutumes de l'époque.

 

  

Christine Benoit

  

En conclusion : L'auteur reconnait volontiers que son approche garde forcément une part de subjectivité " [...] j'ai conscience que mes récits sont empreints de ma culture, de mon époque [...] " (p. 17). Il n'en demeure pas moins que ces 54 récits de femmes sont remarquablement bien écrits et surtout ils décapent le vernis déformant d'une tradition interprétative multi séculaires faisant de la femme une tentatrice, la putain, la sorcière, la sainte ou bécassinei.

   

Thierry Rouquet

i Guy Bechtel, Les 4 femmes de Dieu, Plon, 2000

  

Vidéo de présentation du livre par l'auteure :