L’autorité est un sujet souvent tabou dans notre société. La parole d’autorité des parents n’échappe pas aux débats, aux injonctions et aux remises en cause plus ou moins bien fondées.

Devant des enfants-rois et des parents épuisés, devant des familles en crise, il est nécessaire de s’interroger sur les conséquences des attitudes éducatives actuelles.

Encore faut-il éviter les listes d’astuces pour s’attacher à comprendre les enjeux éducatifs et repérer ainsi des axes de progression, voire de changement.

Martine GENEIX s’engage dans cette démarche en publiant aux éditions Farel « Parents débordés. Petit guide d’autorité ». Professeur des écoles, maire-adjointe de l’éducation et de la petite enfance, mère de trois enfants, Martine GENEIX est une femme d’expérience, une fine observatrice des comportements des enfants et des adultes qui les entourent, une collectionneuse d’histoires vécues.

Quant à l’illustratrice du livre, Emeline FERRON, elle résume la question soulevée dès la  couverture !

 

 

 Parents débordés 

Petit guide d’autorité

Martine GENEIX  

Editions Farel

2001

166 pages

8.90 €

 

 

L’ouvrage est facile à lire. Il est émaillé de situations concrètes, si fréquentes qu’il suffit de changer quelques prénoms pour se sentir concerné. Les explications et les raisonnements de l’autrice sont dès lors compréhensibles par tous les lecteurs. 

 

Martine GENEIX

 

 Martine GENEIX 

 

Le public qu’elle vise est d’ailleurs large : parents, enseignants, éducateurs, moniteurs de centres de loisirs et plus généralement toutes les personnes qui sont en contact avec les enfants. Quelques références bibliques et allusions à la vie en Eglise permettent de comprendre ses valeurs mais ne font pas de son livre un précis d’éducation chrétienne qui ne s’adresserait qu’à des croyants. 

En introduction, Martine Geneix précise la notion d’autorité qui exige d’abord la légitimité du commandement et implique ensuite l’obéissance à ce commandement.

  

  

Puis dans sept courts chapitres, elle aborde les questions éducatives les plus délicates : le rôle de l’adulte confronté à une personne autre que lui-même, la bienveillance qui frôle parfois le laxisme, les conséquences néfastes des écrans dès le plus jeune âge, la cohérence des parents et plus largement des adultes dans l’éducation, le cas particulier du parent resté seul, les ados….

A la fin de chaque chapitre, l’autrice a placé un guide c’est-à-dire une série de questions utiles pour tirer parti de sa lecture, réfléchir et progresser.

  

  

 « Parents débordés » est un livre que je conseille à tous ceux dont le rôle est de montrer la voie, de savoir guider les enfants entre leur désir de toute-puissance et la réalité du monde dans lequel ils vivent.

  

Brigitte EVRARD

 

 Interview de l'auteur :