Le ciel inaccessible
Colin S. SMITH est auteur et pasteur d’une église de la banlieue de Chicago. Il a déjà écrit un livre sur le thème du ciel : Le Ciel, pourquoi moi ? Celui-ci aborde également le sujet du ciel, mais sous un angle différent.
Le ciel inaccessible ? L’histoire de Judas.
Colin S. SMITH, Éditions CLC, 2020,
121 pages
9€
« Je me suis autant approché du ciel qu’il est possible de le faire sans y entrer. Pendant trois ans, j’ai marché à la suite de Jésus et je me suis consacré au ministère. […] Mais aujourd’hui, en dépit de tout ce que j’ai accompli comme disciple de Jésus, je croupis en enfer. » C’est ainsi que débute ce livre. Colin S. Smith raconte la vie de Judas, en tant que disciple, puis comme la personne qui trahit Jésus. La particularité de cette approche est son côté personnel, humain. On sait ce que Judas voit, ce qu’il pense, ce qu’il comprend, ce qu’il fait. Cela est surprenant et déroutant, j’ai personnellement eu des difficultés à accepter de faire se rencontrer l’Évangile et la fiction.
Colin S. SMITH
Cependant, la persévérance dans la lecture apporte des clés intéressantes. On y retrouve certains de nos défauts, certains de nos doutes. Mais l’auteur nous invite à voir plus loin, dans la confiance à Jésus. Dans le dernier chapitre, on peut lire : « Si comme les autres disciples j’avais continué à suivre Jésus, toutes ces erreurs auraient pu être pardonnées. » L’analyse que Judas effectue de son parcours, de ses erreurs, de son endurcissement nous invite à visiter nos cœurs, et à rester fidèles à Celui qui nous sauve, dans son amour.
La dernière partie, une séance de questions/réponses avec l’auteur, éclaircit l’ouvrage dans son ensemble. On y voit son envie de faire revenir à Jésus ceux qui s’en éloignent, et la justesse de sa pensée théologique concernant la vie éternelle, le pardon, le suicide. Le référencement biblique de tous les épisodes racontés par Judas au cours du récit permet de se plonger facilement dans les évangiles, pour approfondir le message.
Un livre à mettre dans les mains des curieux, de ceux qui doutent, de ceux qui s’éloignent. Une lecture très accessible, qui sort des sentiers battus par son approche romanesque.
Helène Lasnes
Lire les premières pages :