« Une manifestation de la gloire de Dieu » est un livre assez court qui traite du congrégationalisme. Que l’on y adhère ou pas, je trouve que ce livre est un très bon condensé d’informations concernant ce modèle d’Église.

 

Sans pour autant discréditer les autres modèles, Mark Dever appuie ce qu’il pense être le modèle biblique. Et il le fait d’une manière assez convaincante. Comme dans la plupart des livres 9Marks, la divisons des chapitres aident à la compréhension. Ici, nous en avons quatre : les diacres, les anciens, le congrégationalisme, et l’adhésion à une Église.

 

Une manifestation de la gloire de Dieu

Mark Dever

Editions Cruciforme

74 pages

11.90€

 

 

 

Si vous avez déjà étudié un peu la question, les deux premiers chapitres pourront vous paraître du « déjà vu. » Cela reste cependant deux très bons chapitres de condensé d’informations. Je pense à tous les étudiants de la Bible, qu’ils soient dans un collège biblique ou passionné à l’Église, car c’est toujours intéressant de trouver en une dizaine de pages toutes les informations nécessaires pour bien comprendre quelque chose. 

 

Les deux derniers chapitres regorgent, selon moi, de petites pépites qui vont nourrir notre réflexion sur l’Église et son fonctionnement. L’auteur pose des questions communes que tout-un-chacun s’est probablement déjà posées un jour mais cela n’empêche pas qu’il y ait toutefois des éléments de réponses proposés par Mark Dever qui soient rafraichissants et édifiants.

 

Je ne peux que recommander ce petit ouvrage qui se lira très vite et facilement. Je le conseil pour toutes les personnes qui souhaitent avoir à la maison une ressource à portée de main pour l’étude, l’enseignement, ou le discipulat et qui concernerait le thème du congrégationalisme. Je me vois tout-à-fait utiliser ce petit manuel pour des études, des mentorats, ou pour le prêter à quiconque voudrait en apprendre plus ! 

 

Table des matières :

INTRODUCTION

Chapitre I – LES DIACRES
Chapitre II – LES ANCIENS
Chapitre III – LE CONGRÉGATIONALISME
Chapitre IV – L’ADHÉSION DES MEMBRES

CONCLUSION

 Quentin Heinen