Aujourd'hui, il y a cinquante ans un homme abattait Martin Luther King, agé de 39 ans à la terrasse d'un motel de Memphis, Tennessee. Personne n'a retenu le nom de son meurtrier mais le combat pour la non-violence de ce jeune pasteur baptiste a ému la terre entière.


"Si le grain de blé tombé en terre, ne meurt pas, il reste seul mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit". Jean 12 verset 24

Des rues, des écoles, des stations de métro...portent le nom de Martin Luther King ou celui de Rosa Parks, couturière de l'Alabama, une femme agée qui refusa la segrégation dans un bus et lança ainsi la lutte pour les droits civiques.


Ces faits historiques, je les ai découvert à travers des films comme Selma ou Martin Luther King raconte moi ton rêve, dans des biographies très précises et détaillées : Martin Luther King de Frédéric Rognon dans la collection Figures protestantes d'Olivétan, en relisant ses discours compilés dans le livre La force d'aimer d'Empreinte temps présent.



Ce 50ème anniversaire est l'occasion de transmettre aux jeunes générations une vision chrétienne de l'égalité entre les couleurs de peau, de la non violence prônée par Jésus, Gandhi..., d'un Evangile social qui luttait contre la guerre aux Vietnam, les inégalités économiques.





Je vous recommande la lecture d'un petit livre de poche : Martin Luther King, apôtre de la non-violence, édité par les éditions Croire et vivre.


Il se structure en trois grandes parties : MLK en perspectives historiques, puis certains discours de Martin Luther King : I have a dream prononcé à Washington mais aussi ceux prononcés à Paris et à Lyon et enfin Martin Luther King aujourd'hui.



La troisième partie est particulièrement intéressante car elle questionne l'héritage de Martin Luther King. La large intervention de Jean-Claude Girondin apporte de précieux élements sur l'esclavage notamment une explication intéressante sur quelques noms de famille antillais qui étaient des surnoms humiliants donnés par les maîtres à leurs esclaves.


Enfin, l'appendice proposé par José Loncke étudie un média assez original : la philatélie. Les timbres d'époque montrent que Martin Luther King fut un personnage historique majeur du 20eme siècle.




Martin Luther King a beaucoup touché les Français comme en témoigne Christian Delorme, prêtre ouvrier dans la cité des Minguettes, dans la banlieue de Lyon. Il a écrit le livre Prier 15 jours avec Martin Luther King.



Dans le numéro spécial Martin Luther King de l'hebdomadaire protestant Réforme, il raconte avoir assisté à son discours à la Bourse du travail de Lyon le 29 mars 1966.


Une vingtaine d'années plus tard, en 1983, Christian Delorme mena la marche pour l'égalité, plus connue sous le nom de Marche des beurs qui a inspiré un film La marche avec Olivier Gourmet et Jamel Debbouze. Christian Delorme s'est inspiré directement de la marche de Selma à Montgomery en 1965. Il montra aussi aux jeunes des banlieues un reportage sur le pasteur baptiste pour leur montrer les ressorts de ses combats.


Martin Luther King a donné du sens à la non-violence, une valeur évangélique qui porte ses fruits dans la société moderne.



Margot Dimitrov