Théologie et Technique - Pour une éthique de la non-puissance
Ellul Jacques
- Éditeur : Labor et fides
- Dimensions : 15x22.5
- Nombre de pages : 376
- Année : 2014
- ISBN : 9782830915211
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
La technique domine le monde contemporain au point de prétendre trouver dans sa propre logique son sens et sa finalité. Elle est à cet égard la nouvelle forme revêtue par le sacré. Dans son règne, il n’y a plus de place pour une véritable transcendance si bien que les théologies de la mort de Dieu, comme bien d’autres formes de la pensée religieuse ou philosophique contemporaine, se révèlent n’être que les reflets du règne de la Technique. Contre ces discours aliénés par cette dernière, le philosophe protestant Jacques Ellul dégage dans ce texte encore jamais publié les potentiels critiques dont est riche une théologie de la création. Il existe une médiation éthique possible entre la réflexion théologique et la réalité du monde technique. Elle trouve son noyau dans l’idée de non-puissance, une notion qui acquiert une pertinence nouvelle dans la crise écologique actuelle.
Jacques Ellul (1912-1994) fut professeur de droit à Bordeaux de 1944 à 1980. Penseur parmi les plus importants de sa génération, son oeuvre couvre des champs aussi divers que l’histoire des institutions, la critique sociale, la théologie et l’éthique. Il est l’une des figures majeures du protestantisme français du XXe siècle.
Une éthique de la non-puissance
Ce livre est nettement plus accessible que "Le système technicien", mais exige quand même une certaine concentration. Ellul évoque les bases de ce dernier livre en l'éclairant avec la théologie. Nous comprenons mieux dans quel "système" nous vivons. Ce qui est essentiel pour Ellul, c'est la théologie de la "non-puissance". Et la Croix de Jésus est la voie ultime de la "non-puissance".