La foi chrétienne et les défis du monde contemporain
Collectif
- Éditeur : Excelsis
- Poids : 940
- Dimensions : 18 x 25
- Nombre de pages : 590
- Année : 2013
- ISBN : 9782755001945
Vous pourriez aimer aussi
La foi chrétienne et les défis du monde contemporain
COLLECTIF
De tout temps, les chrétiens ont pensé leur foi et témoigné de l’Évangile en tenant compte du monde dans lequel ils vivaient, relevant par là même nombre de défis.
Le monde d’aujourd’hui ne fait pas exception ; les multiples questions qu’il soulève rendent nécessaire une double démarche : penser la foi chrétienne dans le contexte présent et porter un regard chrétien sur les réalités d’aujourd’hui.
C’est cette double orientation qui a guidé les 49 auteurs de ce volume dans la rédaction des 76 articles qui font de ce dictionnaire un condensé de réflexion chrétienne sans équivalent, par son ampleur et sa diversité.
Les articles, qui sont autant de repères pour un témoignage audacieux, sage et pertinent, sont organisés autour de six grands pôles de réflexion :
- la théologie et les principales doctrines et thématiques chrétiennes ;
- la Bible et les questions globales qu’elle pose ;
- l’éthique et les grandes questions morales d’aujourd’hui, questions parfois brûlantes et douloureuses, qu’elles soient individuelles ou collectives ;
- la culture et la société, et donc les principales tendances du monde d’aujourd’hui ;
- la foi et la religion, afin de situer la foi chrétienne dans le monde religieux et spirituel très diversifié dans lequel la mondialisation moderne nous place ;
- la philosophie et les valeurs, autrement dit les grands courants qui façonnent la pensée et les comportements de nos contemporains.
Christophe Paya est professeur de théologie pratique à la Faculté libre de théologie évangélique (Vaux-sur-Seine).
Nicolas Farelly est directeur de la formation de la Fédération des Églises évangéliques baptistes de France (FEEBF) et professeur associé de Nouveau Testament à la Faculté libre de théologie évangélique (Vaux-sur-Seine).
Les évangéliques insistent sur les ruptures
L'auteur, membre du Groupe de conversations catholiques-évangéliques, signale avec pertinence que « devant la diversité du fait humain, l’Église catholique a généralement une approche d’inclusion, alors que les évangéliques sont sensibles à la nécessité de certaines ruptures ». En lisant ce dictionnaire, en tant que catholique je le trouve un peu sur la défensive, mais à part cela, c'est un excellent ouvrage.
Un vrai "monument"
Le champ traité par ce gros ouvrage est vaste : théologie (Église, Mal, Prière...) ; Bible (Apocryphes et Bible, Canon de la Bible....) ; éthique (Bioéthique, Écologie, Famille, Gender, Racisme...) ; culture et société (Cinéma, Dépendances, Économie....) ; foi et religion (Expérience religieuse, Islam, Protestantisme...) ; philosophie et valeurs (Matérialisme, Pluralisme, Psychologie...). Les articles se veulent en dialogue avec le monde d'aujourd'hui. Ils abordent même des questions moins souvent traitées : le cinéma, la publicité, le "genre", le racisme, la bioéthique, le sport, la vieillesse, ou des questions plus difficiles, comme Bible et histoire, l'art, le matérialisme, la psychologie, la vérité...
Je conseille, c'est un "monument" !
Dictionnaire remarquable
Les deux chapitres Théologie et Bible occupent un très gros tiers de l’ouvrage (215 pages), alors que l’éthique ne tient que sur 85 pages… ! C’est dommage pour un dictionnaire qui visait à se situer davantage dans la vie pratique. J’aurais aussi souhaité voir plus d’entrées traitant de l’éthique économique, un véritable enjeu et un défi pour l’Église du 21ème siècle.
Mais ce sont des regrets minimes… L’effort de réflexion et d’actualisation de la foi évangélique est déjà remarquable et cet ouvrage est un outil de travail et d’approfondissement exceptionnel pour tout chrétien et pour tout pasteur. Un livre à avoir dans sa bibliothèque personnelle et d'église. Je vous le conseille !
A consulter très souvent !
Avec ce dictionnaire, le lecteur a une masse d’informations à sa disposition qui, si elles ne le dispensent pas d’exercer son esprit critique et son discernement, l’aideront très amplement à mieux comprendre la Bible, l’éthique, la manière d’être dans la société, etc..
Un livre-monument qui devrait absolument être dans toute bibliothèque de pasteur ou de responsable d’Église. Et être consulté souvent !