Vivre à deux - bien communiquer gérer les conflits

Vivre à deux - bien communiquer gérer les conflits

19,00 €


  • Éditeur : Empreinte temps présent
  • Poids : 365 Gr
  • Nombre de pages : 290
  • Dimensions : 14 x 21 cm
  • Année : 2012
  • ISBN : 9782356140531

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vivre à deux est une aventure passionnante, pour ceux qui ne sont ni spectateurs ni victimes de leur couple, mais se sentent acteurs et responsables de leur vie conjugale. L'entente, la compréhension, la tolérance ne sont pas données au départ. C'est une conquête de chaque instant, un pari à gagner sur les forces qui tendent à désintégrer les couples et les familles. Ce livre nous aidera à réussir notre vie conjugale.Nouvelle édition de Vivre heureux en couple.
Note 
2015-03-17

Vivre à 2

Vivre heureux en couple, aimer quelqu'un et en être aimé, d’un amour qui se renouvelle et s’approfondit tout au long de la vie, vivre ensemble de nouvelles découvertes, partager les joies et les peines, espérer et expérimenter l’épanouissement quotidien d’une vie à deux… Est-ce possible ? Est-ce facile ?
Les auteurs répondent : c’est possible, oui ! mais facile, non ! Et si vivre heureux en couple est problématique, c’est surtout à cause des conflits entre les conjoints. C’est pourquoi ils ont choisi ce sous-titre : comprendre et gérer les conflits de la vie quotidienne.
Vivre heureux en couple est parfois difficile, malgré et peut-être même à cause de tout ce que cette expression laisse espérer. Si la plupart des époux savent gérer leurs heurts de chaque jour, certains n'y arrivent pas. Ces heurts se répètent et s'amplifient, deviennent plus violents et contribuent à déstabiliser l’union, quelquefois jusqu'à la rupture.
Un fait apparaît brutalement : la vie à deux, qui est l’affaire la plus importante de notre existence, celle dont nous attendons le plus de satisfactions, celle dont dépend en partie l’équilibre de nos enfants, se révèle pour certains une source de déception voire d’amertume.
Ce qui a motivés les auteurs à écrire sur ce thème, c’est la souffrance de personnes, chrétiennes ou incroyantes, qu’ils ont rencontrées dans leur pratique de Conseillers Conjugaux et Familiaux, et qui leur ont confié : “ J’ai mal à mon couple ”.
Elles s’étaient mariées parce qu’elles étaient amoureuses, et pour vivre heureuses, mais le bonheur espéré n’est pas venu, ou bien il a duré peu de temps puis a laissé la place à la désillusion.
Cette ouvrage n’est donc pas une réflexion théologique ou théorique sur le mariage, mais une approche volontairement praticienne, pratique, pragmatique, des difficultés qu’un homme et une femme peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne ensemble.
Dans une première partie Jacques et Claire Poujol montrent plusieurs caractéristiques des mésententes conjugales, à savoir que celles-ci sont normales, inévitables et qu'elles présentent, outre leurs aspects négatifs bien connus, des aspects positifs parfois ignorés. Ils indiquent brièvement comment elles débutent et évoluent.
Ensuite ils cherchent à identifier l’origine de ces conflits. En effet, comme on chacun sait, un problème bien posé est déjà à moitié résolu ! Un conflit ressemble à un iceberg : un septième seulement de l’iceberg est visible, les six septièmes restants sont immergés dans l’eau et invisibles. Cela signifie que les causes évidentes, visibles, apparentes, d’un désaccord entre deux personnes ne sont pas, comme on pourrait le croire, les plus importantes.
En réalité, les causes essentielles d’une tension entre conjoints sont cachées, profondes, invisibles, parfois inconscientes. La seconde partie est donc consacrée à décrire les causes les plus apparentes des conflits conjugaux et la troisième partie à en décrire les origines cachées et profondes.
Une fois les causes des mésententes conjugales identifiées, Il ne reste plus, dans la quatrième partie, qu’à réfléchir sur les différentes manières de les gérer positivement.
Un livre utile à chaque couple bien sûr mais aussi aux personnes dont la vocation et le métier est d’aider et de conseiller.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Vivre à deux - bien communiquer gérer les conflits

    Vivre à deux - bien communiquer gérer les conflits

    Donnez votre avis