La naissance du christianisme

La naissance du christianisme

8,91 €


  • Éditeur : Folio
  • Poids : 263 gr
  • Dimensions : 10.8 x 17.8 cm
  • Nombre de pages : 448
  • Année : 2015
  • Délai livraison : sous 48h
  • ISBN : 9782072798689

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog




La naissance du christianisme

 

4e de couverture

 

Cette synthèse, remarquable et accessible, sur les débuts du christianisme nous conduit des années de prédication de Jésus en Galilée et en Judée, de sa mort ignominieuse, et de la diffusion complexe et diverse de son souvenir et de son héritage dans l'Empire romain, jusqu'à la constitution d'une «mémoire officielle» et institutionnelle qui donnera un corpus canonique d'écritures.

  
Pour quelles raisons la mort infamante de Jésus n'a-t-elle pas mis fin à ce mouvement à l'intérieur du judaïsme de l'époque ni arrêté la diffusion de son message aux frontières d'Israël? Comment, à partir du second siècle, s'est constitué un système doctrinal et spirituel qui a pu s'imposer à l'Empire romain? Enrico Norelli montre la diversité étonnante des modèles de foi qui aura permis la naissance et surtout le développement de la doctrine chrétienne. Il explique pourquoi certains de ces modèles se sont imposés au détriment d'autres. Il aborde de nombreuses questions relatives à cette construction : la lecture de la Bible, la constitution de l'Église, Marcion, le judéo-christianisme, l'influence et le rôle de Paul, la constitution d'un canon écrit à la confluence de mémoires plurielles...

 

L'auteur

 

Enrico Norelli, né a Grosseto, en Italie, en 1952, est docteur ès-lettres de l'Université de Pise et docteur en théologie de l’Université de Genève. Il a été chercheur à l'Istituto per le scienze religiose de Bologne de 1975 à 1982 et bibliothécaire à la Bibliothèque universitaire de Bologne de 1977 à 1989. Il a enseigné l'histoire de l'historiographie à l'époque moderne à la Faculté des lettres de l'Université de Trieste. Depuis 1988, il enseigne à la Faculté autonome de théologie protestante de l’Université de Genève.

 

L'avis du libraire

 

Ce livre écris par un grand spécialiste du christianisme antique Enrico Norellin. Le sous-titre du livre "Comment tout a commencé" résume assez bien le livre qui vous fera découvrir comment on est passé de la prédication de Jésus à l'église et à ses défis. 

Donnez votre avis

La naissance du christianisme

La naissance du christianisme

La naissance du christianisme

Donnez votre avis