Emerson le sublime ordinaire

Emerson le sublime ordinaire

11,37 €


  • Éditeur : CNRS Editions
  • Poids : 336 gr
  • Dimensions : 11 x 18 cm
  • Nombre de pages : 480
  • Année : 2023
  • Délai livraison : sous 48h
  • ISBN : 9782271148322

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog




Emerson le sublime ordinaire

    

4e de couverture

   

Ralph Waldo Emerson (1803-1882) est l'un des plus grands penseurs américains, contemporain de Hathworne, Thoreau, Coleridge, Henry James. Auteur prolifique et rebelle à tout conformisme, il polémique contre une Église qui fige la foi, contre une société qui brade la liberté sur l'autel de l'esclavagisme, il appelle à se déprendre des vieux maîtres européens et à retrouver le mouvement de la vie impétueuse et insaisissable de la nature. Sa terre promise est celle de la confiance en soi, cette capacité accordée à chacun de faire entendre sa voix. Fidèle à un auteur qui ne sépare pas la vie de la pensée, cet ouvrage constitue un itinéraire de lecture, tressant un jeu de résonances et de dissonances insoupçonnées entre biographie et œuvre, et entre les écrits eux-mêmes. C'est une véritable révolution religieuse et culturelle qu'ont suscitée la pensée d'Emerson et le transcendantalisme : ce livre permet d'en prendre la mesure. Il montre aussi combien les multiples visages d'Emerson – pasteur, naturaliste, conférencier, essayiste, poète, activiste – ne font qu'un. Emerson est un visionnaire qui enseigne une liberté offerte et toujours à retrouver.

   

L'auteur

    

Raphaël Picon, né le 7 mars 1968 à Châtenay-Malabry1 et mort le 21 janvier 20162 à Rueil-Malmaison, est un théologien protestant français. Raphaël Picon a étudié la théologie à la Faculté de théologie protestante de Paris où il obtient un doctorat en 2001, au Liban à l'Institut orthodoxe Saint Jean Damascène de Balamand et à New York où il obtient un Master of sacred theology de Union Theological Seminary. 

  

L'avis du libraire

    

Rapahël Picon nous fait découvrir ce penseur américain peu connu en France et qui a pourtant influencé l'Amérique notamment par ses nombreuses citations qui concerne la liberté, l'indépendance, l'imaginaire. 

Donnez votre avis

 Emerson le sublime ordinaire

Emerson le sublime ordinaire

Emerson le sublime ordinaire

Donnez votre avis