Paul ou la subversion chrétienne

Paul ou la subversion chrétienne

15,64 €


  • Éditeur : Salvator
  • Poids : 190 gr
  • Dimensions : 12.8 x 20 cm
  • Nombre de pages : 144
  • Année : 2023
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782706723773

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog




Paul ou la subversion chrétienne

 

4e de couverture

 

Le théologien Jean-Marie Ploux nous invite à nous inspirer de la figure de l'apôtre Paul en s'arrêtant plus particulièrement sur sa conversion. Contrairement à ce qu'on a l'habitude de lire et de transmettre, celle-ci ne se limite pas à l'expérience du chemin de Damas où il découvre le Messie ressuscité, en témoigne sa Lettre aux Thessaloniciens. Il y a une autre conversion dans la vie de Paul, souligne l'auteur, celle vécue à Corinthe quand il prend conscience que la Croix est au fondement de la foi.

  
Ce renversement, il est bien sûr au coeur des Evangiles. Il touche non seulement le rapport de l'homme à Dieu, mais aussi la conception même de Dieu. Il s'agit de perdre sa vie pour la retrouver. Cette intuition sera expérimentée dans la chair des premiers chrétiens jusqu'à ce que l'Eglise succombe à la tentation du pouvoir au temps de Théodose. A l'exemple de Paul et des premiers chrétiens, que le concile Vatican II nous a amenés à redécouvrir notamment via le ressourcement scripturaire et patristique, nous sommes appelés à retrouver, dans les conditions actuelles d'un monde et d'une Eglise en crise, la puissance de sagesse transformatrice de la Croix, sans laquelle le christianisme ne peut déployer toute la force prophétique de son message de salut.

 

L'auteur

 

Jean-Marie Ploux, théologien, est prêtre de la Mission de France. Dans les nombreux livres qu'il a publiés, il réfléchit à la pertinence de la foi chrétienne dans un monde sécularisé. Il est notamment l'auteur de Dieu n'est pas ce que vous croyez (Bayard, 2015), Jésus au-delà des malentendus (Salvator, 2020) et Écoute la lumière (Salvator, 2021).

    

L'avis du libraire :

   

On pensait tout savoir sur l'Apôtre Paul et sa conversion, ce livre nous parle de la deuxième conversion de Paul lorsqu'il prend conscience de l'importance de la croix. Cette seconde conversion va avoir un effet tout à fait "révolutionnaire" sur le christianisme et son rapport au divin d'où le titre du livre qui évoque la "subversion" chrétienne. 

    

Vidéo de présentation du livre : 

    

 

Donnez votre avis

Paul ou la subversion chrétienne

Paul ou la subversion chrétienne

Paul ou la subversion chrétienne

Donnez votre avis