- Rupture de stock

@librairie7ici
Une théologie des plantes
4e de couverture :
Le végétal bénéficie d'un regain d'intérêt, du fait de la conscience nouvelle de la fragilité des conditions de vie sur terre. Les plantes sont pourvoyeuses de vie, et on découvre en outre qu'elles perçoivent et communiquent bien plus que leur apparent mutisme ne le laissait penser. Aussi expérimentons-nous tous, de façon plus ou moins consciente, que les plantes représentent une manifestation accessible de la grâce, et les jardins une occasion de la vivre.
Dès lors, la théologie est conviée elle aussi à revoir la hiérarchie des thèmes qu'elle travaille et à accorder aux plantes l'intérêt qu'elles méritent dans l'interprétation du monde, de la vie et de l'humain. A partir d'initiatives de terrain et de relectures théologiques, Otto Schaefer fait l'éloge d'une forme de vie radicalement " autre " , mais reflet de l'humain et transparence du divin. A sa lecture, la plante donne un second souffle à ce mot un peu vieilli et pourtant irremplaçable qu'est la grâce.
L'auteur :
Otto Schaefer est botaniste et éthicien de l’environnement. Ministre de l’Église protestante unie de France, il a travaillé jusqu’à fin 2017 dans l’équipe de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS). Depuis son petit livre « Et demain la terre » (1990), il contribue régulièrement à la réflexion théologique francophone sur la création et l’écologie. Il est membre de la Commission fédérale suisse d’éthique de la biotechnologie dans le domaine non humain CENH/EKAH.