Adieu curé

Adieu curé

17,06 €


  • Éditeur : Empreinte temps présent
  • Poids : 270 Gr
  • Dimensions : 14 x 21 x 1.6 cm
  • Nombre de pages : 206
  • Année : 2021
  • Délai livraison : sous 48h
  • ISBN : 9782356142023

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog




Adieu curé

4eme de couverture :

"Il faut se raconter pour témoigner de Jésus". Ce livre procède de cet impératif et fait alterner les chapitres autobiographiques et les chapitres historiques et théologiques, confrontant un bloc-notes individuel avec des évaluations collectives, une histoire personnelle d’Église avec l’histoire de l’Église.

Cette perspective est doublement éclairante : l’histoire personnelle est instruite par le récit chrétien et celui-ci trouve une illustration, une incarnation dans celle-là.

Le chapitre 1 décrit la disparition des curés de campagne que le chapitre 2 explique en mettant en évidence les infidélités cléricales à l’Évangile dans l’histoire, le chapitre 3 raconte l’aventure d’un laïc qui se lance en théologie, participant à une révolution que Vatican II avait rendue possible, parmi d’autres, que le chapitre 4 récapitule. Le chapitre 5 évoque le rejet d’un laïc par un prêtre, lequel s’inscrit lui-même dans le revirement de l’Église, après le concile, ce revirement dont le chapitre 6 présente les funestes conséquences, suivant le saut périlleux arrière de l’Église dans le Moyen-Âge, tel que Dietrich Bonhoeffer l’avait pressenti. Enfin, le chapitre 7 montre jusqu’à quel point d’inhumanité peut conduire le système clérical, quand il piétine le vivant.

 

L'auteur :

Christian Delahaye est journaliste et théologien, spécialisé dans le dialogue inter-religieux, il collabore au Quotidien du Médecin et enseigne à la faculté de théologie de l'Institut catholique de Paris ainsi qu'au Centre d'études théologiques de Normandie.

 

L'avis de votre libraire

 

Un essai qui analyse le métier et la vocation de curé dans les villes et les campagnes après la révolution idéologique de Vatican II. 

Donnez votre avis

Adieu curé

Adieu curé

Adieu curé

Donnez votre avis