Camus face à Dieu

Camus face à Dieu

14,22 €


  • Éditeur : Excelsis
  • Poids : 220 Gr
  • Nombre de pages : 192
  • Dimensions : 13,5 x 19,5 x 1 cm
  • Année : 2019
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782755003697

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Camus face à Dieu

4eme de couverture

Pourquoi y a-t-il des incroyants avec qui le croyant éprouve un étrange sentiment de fraternité ? Albert Camus fait partie de ces auteurs qui, sans jamais être devenus chrétiens, semblent avoir appuyé le message du Christ dans sa dimension horizontale, tout en restant étrangers à sa dimension verticale. Celle-ci, pourtant, n’échappe pas à Camus sur le plan de la pensée. D’une part, nul ne pousse aussi loin l’analyse de la condition de l’homme sans Dieu. D’autre part, depuis Caïn jusqu’à Staline, c’est bien la révolte des humains contre Dieu que Camus analyse avec une envergure, une pertinence, une probité et un courage que n’ont pas toujours les théologiens. Par ailleurs, la dimension personnelle de son rapport à Dieu, et plus précisément au Christ, est abordée ici.

Le philosophe André Comte-Sponville, si proche de Camus par son honnêteté face aux Écritures, par sa sympathie pour les chrétiens… et par son incroyance, a bien voulu préfacer ce livre avec toute l’amicale sincérité qui est sa marque de fabrique.

L'auteur :

D’abord enseignant, puis journaliste auprès de Radio Réveil et de la revue Certitudes pendant vingt-cinq ans, Philippe Malidor collabore régulièrement à quelques périodiques protestants, notamment Réforme. Il est l’auteur de Besoin d’amour, une biographie de la chanteuse Valérie Lagrange, 10 paroles pour tous (Farel, 2008), Créés pour le bonheur (Croire Pocket, 2009) et L’évangile du bricoleur (Farel, 2011). Il est conseiller presbytéral et prédicateur de l’EPUF de Bourges.

L'avis de votre libraire :

Voici un ouvrage fort intéressant pour la culture générale mais aussi d'un point de vue théologique et philosophique. Il détaille le parcours de foi confronté au raisonnement intellectuel d'un homme qui a marqué le paysage culturel du 20eme siècle. 

Note 
2019-12-27

Ce livre m'a beaucoup plu

Cadeau de ma fille à Noël, il est vraiment surprenant déjà par cette photo de Camus qui lit "En avant!, le journal édité par l'Armée du Salut !
Camus n’a jamais fait mystère de son incroyance, qui ne s’est pourtant pas exprimée chez lui par de l’indifférence, et pas du tout par de l’agressivité vis-à-vis des chrétiens et de l'Evangile. Cela s'explique parce que, à l'inverse de Sartre, Camus n’a jamais adopté son athéisme comme une opinion idéologique. Camus a aussi rapidement réalisé que face au scandale du mal, dialoguer avec les chrétiens était indispensable.
Un livre facile à lire et que je recommande. A offrir aussi aux incroyants !

Donner votre avis !

Donnez votre avis

Camus face à Dieu

Camus face à Dieu

Camus face à Dieu

Donnez votre avis