Manuel du prédicateur

Manuel du prédicateur

22,65 €


  • Éditeur : Clé
  • Poids : 500 g
  • Nombre de pages : 314 pages
  • Dimensions : 16 x 23 cm
  • Année : 2017
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782358431231

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Manuel du prédicateur

Du texte au message




Un pasteur expérimenté et un enseignant de l’homilétique vous accompagne dans l’apprentissage et le perfectionnement de la prédication.

Ce manuel est un véritable outil de référence pour les pasteurs, anciens, missionnaires, étudiants en théologie et toute personne qui souhaite travailler en profondeur le message de la Bible et le partager.

Après avoir expliqué les principes qui conduisent la prédication, Florent Varak détaille sa méthode de préparation et de proclamation d’un sermon en 7 étapes. Cet ouvrage est le fruit de 20 ans d’expérience, de réflexion, et d’enseignement du sujet à l’Institut Biblique de Genève.

Ce manuel, résolument pratique, aborde de nombreuses questions : Comment sélectionner puis trouver le sens d’un texte ? Comment rédiger un plan, et les notes essentielles tout en maintenant la dimension rédemptrice de la Bible ? Que dire et que laisser de côté ? Où trouver des illustrations ? Quelle prédication pour les fêtes et occasions spéciales ? Comment tenir compte du genre littéraire du passage et formuler des applications légitimes ? Comment rester pertinent pour (tous) les auditeurs ?

Ce livre, avec ses dizaines d’exemples, ses 123 exercices, et ses nombreux conseils permettront au lecteur de mettre en pratique une méthode complète, et d’éviter bien des pièges.

La collection « Comprendre la Bible », proposée par l’Institut Biblique de Genève, réunit des ouvrages accessibles à tout chrétien dont l’objectif est de faciliter la compréhension des livres ou thèmes bibliques, voire de l’ensemble de l’Écriture.

Florent Varak est titulaire d’une maîtrise de théologie (Master’s Seminary) et enseigne la prédication depuis 1998 à l’Institut Biblique de Genève. Après plus de 20 ans en tant que pasteur et prédicateur principal d’une Église Évangélique (EPEV-C), il travaille depuis 2015, au sein de Encompass World Partners pour coordonner le travail d’équipes en charge du développement d’Églises et de formation de pasteurs. Il a publié et assuré la direction de plusieurs ouvrages. Florent et Lori se sont mariés en 1989 et habitent en région lyonnaise.

Philippe Viguier a un master de la même faculté de théologie. Il a remplacé Florent dans sa fonction pastorale. Philippe a contribué à la structure et la pédagogie de l’ouvrage, ainsi qu’à la rédaction de quelques parties. Philippe et Sophia se sont mariés en 2011.

Note 
2019-06-06

Indispensable pour savoir bien prêcher

Nous attendions ce manuel d’homilétique francophone ! A part le "Précis de prédication" de J-M Nicole, nous manquions de ressources pour la francophonie.
Le gros de l’ouvrage présente la méthode pour une prédication textuelle réussie.
Elle compte 7 points formant les 7 chapitres.
1. Sélection : le choix du texte
Comment équilibrer sur une année entre Ancien et Nouveau testaments, entre les différents registres de textes dans l’Écriture ? Comment ne pas lasser, rythmer l’année, laisser des espaces de respiration ?
2. Compréhension : le sens du texte
Des clefs d’herméneutique et d’exégèse utiles, pour qui voudrait prêcher sans formation théologique. Nécessité de bien s’exercer à saisir le sens du texte, avant de l’appliquer pour nous ici et maintenant. Des outils et une méthode sont proposés.
3. Rédemption : le salut du texte
Il faut inscrire ce texte dans le grand récit biblique. Comment il décrit la condition humaine, éclaire l’Évangile, révèle la personne ou l’œuvre de Jésus-Christ, comment l’Esprit rend possible la vie chrétienne. Quatre points : "Dieu, l’homme, Jésus, la foi".
4. Amplification : la vie du texte
Il faut rapprocher le texte de la vie chrétienne, déceler les émotions, les motivations, l’espérance, choisir les explications, trouver les illustrations, tracer les applications.
5. Adaptation : la pertinence du texte
Un message est pertinent s'il est adapté à ceux qui l’écoutent, approprié pour le contexte et s'il répond aux besoins réels de l’auditoire.
6. Rédaction : les notes du message
Il faut rédiger une « proposition centrale », une phrase mémorable à inscrire dans l’introduction, qui sera la colonne vertébrale du message.
Sur elle reposera l’ensemble de celui-ci, sa structure et son orientation.
7. Proclamation : la communication du message
Nombreuses pistes et clefs pratiques pour progresser dans sa communication. Un outil d’évaluation homilétique pour permettre à chacun d’être aidé par des feedbacks constructifs dans sa pratique.

Le pasteur débutant dispose d’un manuel complet et pédagogique, pour faire ses premiers pas. Le prédicateur expérimenté, glanera des pistes d’application nouvelles et stimulantes.

Donner votre avis !

Donnez votre avis

Manuel du prédicateur

Manuel du prédicateur

Manuel du prédicateur

Du texte au message

Donnez votre avis