Le Christ et la culture

Le Christ et la culture

19,50 €


  • Éditeur : Impact
  • Poids : 394 Gr
  • Nombre de pages : 314
  • Année : 2017
  • Dimensions : 13.8 x 21.5 cm
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782924743072

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Le Christ et la culture

Une évaluation de la pensée de H. Richard Nieburh sur la culture

4eme de couverture

Peu importe où ils habitent, les chrétiens se trouvent inévitablement pressés entre, d’une part, les prétentions de la culture et ses obligations, et d’autre part, leur allégeance au Christ. Les tensions entre le Christ et la culture sont à la fois diverses et complexes. Il existe différents modèles de relations entre le Christ et la culture, chacun cherchant à décrire comment cette relation peut être vécue dans la réalité.

Dans ce livre, D. A. Carson fait un survol d’un nombre important de questions auxquelles les chrétiens doivent réfléchir lorsqu’ils s’interrogent au sujet des rapports à entretenir avec la culture. L’auteur examine la pensée de H. Richard Niebuhr sur la culture à la lumière de la théologie biblique. Il soulève que Niebuhr présente ses cinq approches comme des options idéales en concurrence les unes avec les autres.

Cependant, selon Carson, cet accent placé sur le choix parmi différentes propositions ne correspond pas à une lecture canonique de l’Écriture. Il suggère que ces possibilités ne sont pas des options à choisir ou à rejeter, mais qu’elles s’inscrivent dans une compréhension plus unifiée et plus globale des relations entre le Christ et la culture.

Finalement, Carson démontre pourquoi aucune approche, même la plus perspicace, ne devrait servir de référence ultime, et il propose de revenir à une approche globale qui permet une grande variété d’accents.



L'auteur


Donald Carson est professeur de Nouveau Testament à la Trinity Evangelical Divinity School à Deerfield aux États-Unis. Il est docteur en philosophie du Nouveau Testament (Cambridge). C’est un auteur prolifique. Un certain nombre de ses ouvrages ont été traduits en français. 


L'avis de votre libraire


Voici un essai de théologie passionnant sur un sujet peu souvent abordé : les tensions entre l'obéissance à Christ et les traits culturels, témoignage de notre humanité. Donald Carson apporte toute son savoir universitaire précis pour cet ouvrage grand public.

Table des matières


  • Avant-propos
  1. Comment réfléchir à la culture : se souvenir de Niebuhr
  2. Niebuhr revu et corrigé : les répercussions de la théologie biblique
  3. Peaufiner la notion de culture, et redéfinir le postmodernisme
  4. Le sécularisme, la démocratie, la liberté, et le pouvoir
  5. L’Église et l’État
  6. Des programmes contestés, des utopies contrecarrées, et des tensions continuelles
  • Index des sujets
  • Index des noms propres
  • Index des références bibliques

Donnez votre avis

Le Christ et la culture

Le Christ et la culture

Le Christ et la culture

Donnez votre avis