Partager la cène

Partager la cène

9,48 €


  • Éditeur : Excelsis
  • Poids : 100 g
  • Nombre de pages : 120 pages
  • Dimensions : 11.5 x 17.5 cm
  • Année : 2017
  • Délai livraison : sous 48h
  • ISBN : 9782755003130

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog




Partager la cène



Partager ensemble le pain et le vin : c’est une des invitations adressées par Jésus à ses disciples, et depuis lors un des gestes les plus fréquemment pratiqués dans les communautés chrétiennes. Le chrétien s’y engage par conséquent avec un sentiment de familiarité. Mais que se passe-t-il en fait au moment de la cène ? Qu’est-ce que ce geste implique ? Qui concerne-t-il ? Sous quelle forme et avec quelle régularité pouvons-nous le pratiquer... et pourquoi ? Quelle était l’intention de Jésus en l’instaurant ? Comment expliquer les regards différents que portent les communautés chrétiennes sur cette pratique ? Doit-elle s’accompagner d’un examen de conscience ? Les enfants peuvent-ils y être associés ? Coupe unique ou petits verres ?

C’est à de telles questions, à la fois conceptuelles et très pratiques, que ce recueil de textes cherche à répondre. On y trouvera une invitation à reconsidérer les images que nous avons appris à nous faire de la cène et à réexaminer les textes bibliques qui nous en parlent.

Laurent Clémenceau est pasteur et auteur de Rencontres et mariages (2014), Comprendre Colossiens aujourd’hui (2015) et, dans la collection Éclairages, de L’ancien et le nouveau (2016).



Lire un extrait de l'Introduction :


"Cet ouvrage regroupe plusieurs textes relatifs à la cène. J'ai cherché à proposer en des termes simples une présentation assez complète de ce qu'il me paraît important de dire et de vivre en relation avec elle. 

Il regroupe ce qui était à l'origine un ensemble de médiatitions proposées à la communauté dont je suis le pasteur :

La première, "la cène et son contexte", essaie de faire percevoir le climat dans lequel Jésus a institué la cène et de proposer des prolongements pour notre célébration de la cène aujourd'hui;


La seconde commente les textes des évangiles rapportant l'institution de la cène par Jésus; elle cherche à préciser le sens de ce geste et le sens des paroles prononcées par Jésus : par rapport à l'Ancien Testament, qui sons-tend ce discours, et par rapport aux façons dont les lecteurs chrétiens l'ont compris ... " (à suivre ...)

Donnez votre avis

Partager la cène

Partager la cène

Partager la cène

Donnez votre avis