Les rénovateurs 12 chrétiens audacieux au temps de la Réforme

Les rénovateurs 12 chrétiens audacieux au temps de la Réforme

12,90 €


  • Éditeur : Editions de la Colline
  • Poids : 360 g
  • Nombre de pages : 320 pages
  • Année : 2017
  • Dimensions : 13 x 20 cm
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782918495192

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Les rénovateurs

12 chrétiens audacieux au temps de la Réforme

Ecclésia est née à la Pentecôte de 1 an 30, il y a près de 2000 ans. Dans toutes ses générations elle a connu d'innombrables héros. Certains anonymes, d’autres célébrissimes. Ils ont vécu à des époques très différentes, dans des contextes sociaux et économiques variés. Chacun d'entre eux a cherché, du mieux qu’il le pouvait, à porter bien haut l'étendard de la foi et à partager ses convictions avec ses contemporains.

Les récits de ce troisième volume se déroulent aux temps de la Réforme (1400 - 1700). Ils nous parlent d’une Église qui redécouvre la Bible et aspire à un profond renouvellement. Ce chemin difficile va amener à son morcellement.

Découvrez, au travers des 12 personnages présentés dans cet ouvrage, la naissance et l'épanouissement du protestantisme. Des chrétiens convaincus et courageux qui marquèrent leur époque et apportèrent à l’Église une vitalité nouvelle.

Les récits historiques de ce livre, sont complétés par de courtes explications thématiques, pour permettre aux lecteurs de tous âges de mieux comprendre cette période de renouveau de l’histoire d’Ecclesia.

Erasme, Martin Luther, Guillaume Farel, Menno Simons, Jean Calvin, Catherine Parr, Thomas Cranmer, John Knox, Jeanne d’Albret, William Bradford, John Bunyan,John Eliot


Lire un extrait :


"Le terme "Réforme" évoque une aspiration au renouveau ou au changement. Au sin de l'Eglise, ce renouveau s'applique à la doctrine ou aux pratiques chrétiennes. Depuis les débuts de l'Eglise, ses membres ont toujours trouvé des motifs pour réformer. QUand, par exemple, l'Eglise a négligé les pauvres, des moines ont créé des hôpitaux et organisé des distributions de soupe. Lorsque des évêques ont abusé de leur autorité, des théologiens leur ont rappelé l'humilité de Christ. Pendant la période médiévale, des hommes tels que John Wycliffe et Jean Hus ont commencé à remettre en question l'autorité du pape.

Au moment de la Renaissance (mouvement qui a débuté au 15e sicèle et a encouragé l'étude de l'histoire, de la littérature et des langues anciennes) des inventions comme l'imprimerie ont contribué à propager plus rapidement les idées. On utilisait beaucoup le mot "Réforme", sans toutefois être toujours d'accord sur les changements à apporter et sur la façon de procéder Souvent, ceux et celles qui réclamaient une réforme se rendaient impopulaires auprès des dirigeants de l'Eglise en place, qui voyaient en eux une menace ..."

Donnez votre avis

Les rénovateurs 12 chrétiens audacieux au temps de la Réforme

Les rénovateurs 12 chrétiens audacieux au temps de la Réforme

Les rénovateurs

12 chrétiens audacieux au temps de la Réforme

Donnez votre avis