

@librairie7ici
4e de couverture :
" Que Dieu tout-puissant daigne envelopper notre oeuvre de sa grâce, forger en nous une volonté juste, bénir notre discernement et nous rendre heureux dans la confiance de nos peuples. Amen "
Tenus au Palais des sports de Berlin en 1933, ces propos d'Adolf Hitler illustrent toute l'ambiguïté du régime hitlérien à l'égard du christianisme : le nazisme était-il une idéologie fondamentalement hostile à la religion chrétienne ou a-t-il au contraire su exploiter les tendances les plus profondes de l'âme religieuse allemande ?
Quant aux Eglises chrétiennes, ont-elles été ces lieux de résistance au totalitarisme dont les historiens d'après-guerre ont si volontiers chanté les louanges ou bien n'ont-elles été finalement que l'un des nombreux rouages d'une société dévouée tout entière à son Führer ?
Ce sont ces questions que l'historien allemand Christoph Strohm aborde dans ce petit livre, devenu un classique outre-Rhin depuis sa publication en 2011. Sans compromission mais sans non plus entamer le procès des acteurs historiques, son propos se veut également une introduction simple d'accès à cette page sombre de l'histoire du christianisme au XXe siècle.
L'auteur :
Spécialiste de la Réforme et du Kirchenkampf, Christoph Strohm est professeur d’histoire du christianisme contemporain à l’Université de Heidelberg.
L'avis du libraire :
L'auteure explore dans ce livre les relations entre les églises allemandes et les institutions du troisième Reich. Le livre est structuré de manière chronologique : de la période avant - guerre et pendant la guerre. L'attitude de deux mouvements au sein des Églises : les Deutsche Christen proches du régime et l'Église confessante qui était en résistance.