Jean Norton Cru et la Grande Guerre

Jean Norton Cru et la Grande Guerre

17,00 €


  • Éditeur : Ampelos
  • Poids : 321 gr
  • Nombre de pages : 190 pages
  • Dimensions : 15.5 x 23.5 cm
  • Année : 2014
  • ISBN : 9782356180780

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Ancien poilu, choqué par la « fausse beauté du carnage », un inconnu austère et méthodique vient démolir le beau consensus patriotique  en critiquant violemment les auteurs de récits de guerre à succès du moment.

Traitre ou imposteur pour certains, rénovateur de l’historiographie moderne pour d’autres, Jean Norton CRU ose, au nom de la Vérité due aux combattants, remettre en cause les mythes du patriotisme et du courage alimentés par les « marchands de gloire ».

Plus de 80 ans après la parution de son ouvrage clé , Témoins, Jean Norton Cru divise encore mais son apport à la vision des témoignages de guerre fait référence.

Jacques Vernier, pasteur de l’Église Réformée, passionné par l’histoire de l’Ardèche,  nous fait découvrir cette personnalité attachante et irritante. Il le suit depuis sa petite enfance polynésienne et ardéchoise jusqu’à sa vie aux États-Unis et ses séjours familiaux dans la Drôme. Il analyse les influences culturelles et religieuses de cet indigné rescapé de Verdun qui fit tant pour réhabiliter les témoignages des poilus et montre comment, après 50 ans d’oubli, Norton CRU ressurgit au tournant du 21ème siècle dans les débats autour de l’historiographie de la Grande Guerre.

Donnez votre avis

Jean Norton Cru et la Grande Guerre

Jean Norton Cru et la Grande Guerre

Donnez votre avis