Dictionnaire biographique des protestants français : de 1787 à nos jours

Dictionnaire biographique des protestants français : de 1787 à nos jours

36,00 €


  • Éditeur : Edition de Paris
  • Poids : 1.7 kg
  • Nombre de pages : 1024 pages
  • Dimensions : 23 x 15 cm
  • Année : 2015
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782846211901

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Dictionnaire biographique des protestants français

de 1787 à nos jours (volume 1)

Pasteurs, banquiers, industriels, négociants, hommes d'État... mais aussi des artistes, des écrivains, des cinéastes, des résistants, des féministes, des prix Nobel, des chanteurs et des préfets, des hommes de droite, de gauche, des conservateurs, des révolutionnaires... une galerie de figures extrêmement variées qui ont contribué à donner un accent particulier à l'histoire de notre pays. Pour la lettre A, citons seulement les notices de Dominique Abel, danseuse et cinéaste ; Olivier Abel, philosophe, Maurice Agulhon, historien et professeur au Collège de France, Bertv Albrecht, résistante, Marc Allégret, cinéaste ; Marc Amphoux, producteur de musique ; Daniel André, spéléologue renommé Lionel Astier et ses fils, auteurs de la série Kaamelott les romancière et cinéaste Colette et Jacqueline Audry. Plus loin, nous aurons le révolutionnaire Barnave, l'essayiste Roland Barthes, le peintre Frédéric Bazille, le navigateur Alain Bombard, l'industriel Marcel Boiteux, les écrivains Henri Barbusse, Blaise Cendrars, Benjamin Constant, André Chamson, Jacques Chardonne. Jean-Pierre Chabrol. Lire le Dictionnaire biographique des protestants français. en quête de noms précis ou en s'abandonnant au butinage et à la curiosité, c'est s'embarquer pour un extraordinaire voyage à travers les espaces, les contributions au génie national. Ce dictionnaire, prévu en 4 volumes,s'ouvre sur un le1-tome qui rassemble 1200 notices et des milliers de noms ainsi que d'innombrables informations couvrant tous les secteurs de l'activité humaine, toutes les régions de France, toutes les nuances spirituelles.


" Depuis La France protestante des frères Haag en 10 volumes, publiés entre 1846 et 1859, aucun ouvrage de cette envergure ne s'était attaché au protestantisme français.

Ce dictionnaire, prévu en 4 volumes et qui va de la fin des persécutions (Edit de Tolérance de 1787) à nos jours, prend en compte l'ensemble des secteurs de la société où des protestants se sont illustrés. Il constitue un instrument de travail, une base de donnée biographiques ainsi qu'un miroir de ce que les protestants ont apporté à la France.

Pasteurs, banquiers, industriels, hommes d'Etat... mais aussi des artistes, des écrivains, des résistants, des savants, des révolutionnaires, etc... ainsi que nombre de femmes. C'est une galerie de figures extrêmement variées qui ont donné un accent particulier à l'histoire de notre pays.

Quelques exemples pour ce premier volume (A à C) : le juriste Jean Carbonnier, les écrivains André Chamson et Jean-Pierre Chabrol, Benjamin Constant, le révolutionnaire Barnave, ainsi que des historiens comme Pierre Chaunu, Bernard Cottret ou des théologiens et de pasteurs : Henri Blocher, Pierre Berthoud, Jean Cadier...

Publié aux Editions de Paris-Max Chaleil sous la direction de Patrick Cabanel et André Encrevé, ce dictionnaire est l'oeuvre de très nombreux contributeurs ".

Extrait du blog Jean Calvin

Donnez votre avis

Dictionnaire biographique des protestants français : de 1787 à nos jours

Dictionnaire biographique des protestants français : de 1787 à nos jours

Dictionnaire biographique des protestants français : de 1787 à nos jours

Donnez votre avis