La doctrine chrétienne dans un monde multiculturel - Introduction à la tâche théologique

La doctrine chrétienne dans un monde multiculturel - Introduction à la tâche théologique

20,00 €


  • Éditeur : Excelsis
  • Poids : 460 g
  • Nombre de pages : 322 pages
  • Dimensions : 15,2 x 22,9 x 1,8 cm
  • Année : 2014
  • ISBN : 9781907713682

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Cette étude demande quelle est l’importance de la doctrine et de la théologie dans l’ère de mondialisation. Elle traite les thèmes classiques de la nature de la théologie, de la révélation et de la Bible et montre qu’on y trouve maintes ressources pour s’engager dans la tâche théologique dans notre monde multiculturel. Ce livre est utile en tant que manuel d’étude pour les cours d’introduction à la théologie et à la doctrine. Il intéressera également des missionnaires, évangélistes et pasteurs qui sont confrontés avec la question de comment l’Evangile peut être proclamé de manière fidèle à la révélation divine d’un côté et apte aux différents contextes culturels, religieux et sociaux de l’autre.

L’ouvrage propose un certain nombre de nouvelles approches théologiques pertinentes pour parler de Dieu dans ce siècle. Le professeur Van den Toren s’est efforcé de dépasser les anciennes pratiques de la théologie évangélique dont l’identité était souvent déterminée en comparaison avec la théologie catholique ou libérale. Il met plutôt l’accent sur la formulation d’une théologie chrétienne qui affirme la vérité de Dieu dans un monde pluraliste avec ses différentes options religieuses et une science séculière souvent anti-religieuse.

C’est l’expérience, à la fois académique et missionnaire, du professeur van den Toren en Afrique francophone qui lui a permis d’écrire cet ouvrage d’une importance capitale. Je recommande fortement la lecture de cet ouvrage et son utilisation comme manuel d’enseignement dans les institutions universitaires. Les multiples exemples de réflexion théologiques sur les problèmes de la vie chrétienne montrent comment cette oeuvre est valable pour tout chrétien qui aimerait sérieusement réfléchir sur les questions de savoir comment parler de Jésus Christ et comment vivre la vie chrétienne dans notre village planétaire.

Abel Ndjerareou
Ancien doyen de la Faculté de théologie évangélique de Bangui

 

Le pasteur Benno Van den Toren occupe la chaire de théologie interculturelle à l’Université Théologique Protestante de Groningen. Il est également professeur extraordinaire en théologie du renouveau charismatique à l’Université Libre (VU) d’Amsterdam depuis 2010. De 1997 à 2005, il était professeur en théologie systématique à la faculté de théologie évangélique de Bangui (FATEB), en RCA, où il continue d’enseigner en tant que professeur invité. De 2005 à 2013, il enseignait la doctrine chrétienne à Wycliffe Hall, Université d’Oxford. Il est marié à Berdine et ils ont trois garçons.

Donnez votre avis

La doctrine chrétienne dans un monde multiculturel - Introduction à la tâche théologique

La doctrine chrétienne dans un monde multiculturel - Introduction à la tâche théologique

Donnez votre avis