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Les prisons de la foi

L'enfermement des minorités 16eme - 18eme siècles.

4eme de couverture :

Le postulat a priori paradoxal de ce livre est que les prisons des XVIe-XVIIIe siècles ont été des espaces d'autonomie, voire de liberté pour les minorités religieuses clandestines : les récusants, restés catholiques dans l'Angleterre protestante, les crypto-protestants en France, après la Révocation de l'édit de Nantes, les morisques et les marranes dans l'Espagne inquisitoriale, qui pratiquent en secret l'islam ou le judaïsme.
Dans leur lieu de détention, ils ont ciselé des graffiti, rédigé lettres et ouvrages, dissimulé des objets. Les espaces de l'enfermement, alors extrêmement divers (prisons, établissements religieux, galères) qui offraient aux détenus des conditions de vie très hétérogènes suivant leurs ressources et leur statut social, ont en effet été investis comme des lieux de sociabilité et de culte tant par les prisonniers que par leurs coreligionnaires à l'extérieur.
Ces prisons, poreuses et connectées aux sociétés environnantes, polarisent ainsi le territoire communautaire des minorités, à l'échelle locale et diasporique.

L'auteure :

Natalia Muchnik, maître de conférences à l'EHESS, a travaillé sur la diaspora séfarade, l'Inquisition et les marranes, avant de mener une étude comparée de plusieurs diasporas modernes. Elle est notamment l'auteur de De paroles et de gestes (EHESS, 2014) et aux Puf, L'Europe des diasporas, XVI-XVIIIe siècle (2019) en collaboration avec Mathilde Monge.

L'avis de votre libraire :

Voici un essai historique de fond qui retrace tout un processus de persécution religieuse et politique dans le cadre de la Contre-Réforme en Europe à l'aide d'une bibliographie très complète.

Table des matières :

Introduction

Chapitre I – Les portes ne sont jamais fermées…
Les espaces carcéraux : spécificités et diversité
La multiplicité des lieux de réclusion
Pénitence et mise à l’écart
Un isolement relatif

Chapitre II – Des hommes de toutes conditions
Les minorités recluses
Reproduction des inégalités sociales…
…ou recomposition des rôles sociaux ?

Chapitre III – Entre maintien de l’ordre et conversion…
Les geôliers, proximité et distance
Magistrats et avocats
Les convertisseurs

Chapitre IV – Les minorités enfermées
« Résister »
La langue du secret
La formation de communautés liturgiques

Chapitre V – Les prisons, lieux du sacré
Inscrire sa présence
Sacraliser l’espace
La discordance des temps

Chapitre VI – La douleur de la foi
Sublimer la souffrance
Carnets de prison
Partager

Chapitre VII – Les prisons dans la ville
Des espaces non-clos ?
Du « périmètre sensible » ou l’effacement de la frontière
La prison hors-les-murs
De la cellule à l’échaffaud

Chapitre VIII. – L’expérience carcérale dans les diasporas modernes
Les prisons, pôles du territoire communautaire
La circulation de l’information
La contagion
Le front de la « vraie » foi

Conclusion
Sources  Bibliographie  Index des noms propres  Remerciements  Table

PUFP020
25,00 €
TTC
Rupture de stock

Muchnik, Natalia
Presse universitaire de France
PUFP020

Fiche technique

Dimensions
15.0 x 21.4 x 2.0 cm
Poids
0.535 Kg
Délai livraison
sous 4 à 8 jours
Nombre de pages
362
Année
2019

Références spécifiques

EAN-13
9782130815143

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