Suivez-nous sur Instagram TikTok
@librairie7ici
  • Rupture de stock

Catherine de Parthenay

Une duchesse rebelle chez les Rohan

4eme de couverture : 

Insoumise et résistante, Catherine de Parthenay le fut toute sa vie : née en 1554 en Bas-Poitou, au Parc Soubise sur les terres de Mouchamps, élevée dans la Réforme et l’humanisme, liée aux Albret et donc cousine d’Henri IV, elle perd son premier mari assassiné durant la Saint-Barthélemy. Elle épouse en secondes noces René Ier de Rohan à Blain, près de Nantes, et fait de ce fief un refuge pour les protestants de la région. De ce mariage naissent cinq enfants dont celui qui sera Henri II de Rohan, gendre de Sully et dernier grand chef militaire protestant jusqu’au début du XVIIème siècle. Catherine de Parthenay assiste au premier siège de La Rochelle de 1572 et écrit une tragédie « Holopherne » tirée du livre biblique de Judith. Elle suit toutes les guerres de religion où meurt René Ier de Rohan.

Amie de Catherine de Bourbon sœur d’Henri IV, dont Henri II de Rohan était le fidèle compagnon d’armes, Catherine est sans doute présente à Nantes lors de la signature de l’Edit de Nantes. Enfin elle est encore à La Rochelle lors du second Grand siège  de 1627 où Richelieu la qualifiera de « l’âme de la résistance ». A la fin de ce siège elle est emprisonnée à Niort et n’est libérée qu’après la paix d’Alés de 1629. Elle meurt en 1631,sur ses terres natales à Mouchamps.

Cette femme politique, huguenote intransigeante et passionnée fit l’admiration de toute l’élite européenne et suscita l’attachement des populations bretonnes et poitevines, qu’elle protégea jusqu’à sa mort en 1631. Elle fut également une femme de grande culture qui nous a laissé nombre d’écrits, correspondance, poèmes ou pamphlets, tous riches de sens et empreints de son protestantisme et de sa rigueur.

L'auteure

Nicole Vray est docteur en lettres, spécialiste du protestantisme de l'Ouest et de ses représentants. Elle est l'auteur d'ouvrages sur les guerres de religion, la Réforme, Henri IV et sa mère Jeanne d'Albret... Elle a aussi écrit récemment un livre de portraits de femmes portestantes aux éditions La Cause.

L'avis de votre libraire :

Les éditions Ampelos mettent les femmes protestantes résistantes à l'honneur avec une belle collection de biographies historiques de femmes. Celle -ci est passionnante, elle raconte le destin d'une femme du premier cercle qui a vécu les guerres de religion et comment elle a fait preuve de résistance malgré la souffrance, les deuils et les épreuves....

AMPC050
12,00 €
TTC
Rupture de stock

Vray, Nicole
Ampelos
AMPC050

Fiche technique

Dimensions
12.0 x 19.0 x 1.7 cm
Poids
0.244 Kg
Délai livraison
sous 4 à 8 jours
Nombre de pages
205
Année
2018

Références spécifiques

EAN-13
9782356181251

16 autres produits dans la même catégorie :