

Émerveillez-vous de notre humble servante, l'eau. Elle est restée fidèle à la mission que nous lui avions confiée de ne rien révéler du lieu de sa naissance. Ni de son arrivée sur terre. Elle s'est seulement laissé déshabiller par vos savants qui ont su découvrir assez vite les deux jupons transparents dont elle a le secret, deux gaz aussi dangereux que le feu lorsqu'ils sont associés. Par un tour de magie dont elle a le secret, elle s'en fait, de ces deux incendiaires complices, l'ennemi le plus redouté du feu. Comment s'y est-elle prise ? Elle ne vous le dira pas. Nous lui avons demandé de rester fidèle, sur ce point, à la vertu dont elle est l'image, l'humilité si précieuse à nos yeux. Quel plus bel hommage, quel plus beau chant de louange que les quelques mots d'un savant avouant son ignorance. Seul moyen d'ouvrir son esprit aux dimensions de l'infini. Émerveillez-vous d'un savant qui dit: je ne sais pas
L'auteur :
Luc François Dumas (né le 16 novembre 1927 à Romont, en Suisse, et décédé le 19 octobre 2021 à Lausanne). Après des études de lettres à l’Université de Fribourg, il entre dans l’Ordre des Dominicains en 1946, ce qui marquera fortement sa réflexion et sa production littéraire. Il quitte l’ordre religieux pour se consacrer à l’enseignement de la littérature, de la philosophie et de la psychologie, et mène une œuvre d’écrivain à la fois contemplatif et engagé. Le silence de l’eau, publié en novembre 2013, en fait partie.
L'avis du libraire :
Entre contemplation et réflexion spirituelle, Le silence de l’eau invite le lecteur à écouter ce qui se dit dans le calme, à la frontière entre foi et humanité.Un texte sobre et lumineux, à la fois méditatif et profondément humain.