

@librairie7ici
Description :
La dépression, maladie du siècle que certains décrivent comme une tempête qui se déchaîne dans le cerveau, une « tempête des ténèbres », touche plus de personnes qu’il n’y paraît : cette pathologie psychique, que l’on appelait jadis « mélancolie », figurera en 2020, selon l’Organisation mondiale de la santé, au deuxième rang des maladies affectant l’espèce humaine.
Pour Edward Welch, le propre de la dépression est de ramener la personne atteinte aux questions fondamentales de l’existence, comme la souffrance, Dieu et le sens de la vie. C’est pourquoi, dans sa volonté d’apporter une aide à la guérison, il présente la dépression dans toute sa complexité, avec compassion et perspicacité, loin des platitudes simplistes ou des formules passe-partout irréalistes. Il en expose les causes et les facteurs multiples, sans oublier les conséquences auxquelles le malade doit faire face : la peur, la colère, le désespoir, l’échec et la honte, la culpabilité, la mort.
Tout au long de sa réflexion, empreinte de sagesse biblique, d’empathie personnelle et où transparaît une longue expérience de conseiller, Edward Welch, s’adressant la plupart du temps au malade lui-même, fait appel aux trésors infinis de l’Évangile pour encourager celui-ci dans son combat, raviver son espérance et lui faire retrouver la vraie joie.
À lire par ceux qui, plongés dans le gouffre du désespoir, veulent retrouver la lumière, et par ceux qui, avec un dévouement sans égal, cherchent à leur apporter un soutien de tous les instants.
Psychologue diplômé, Edward Welch est un membre enseignant de la Christian Counseling & Educational Foundation (CCEF), créée il y a près de cinquante ans dans le but de former à la relation d’aide et d’apporter un soutien psychologique et pastoral enraciné dans la Bible. Conseiller depuis plus de trente ans, il est l’auteur d’ouvrages sur les addictions, la peur et l’anxiété. Après Quand les hommes ont plus d’importance que Dieu (Impact), ce livre est son deuxième ouvrage traduit en français.
Table des matières :
Introduction
Première partie : La dépression fait souffrir
Deuxième partie : Être à l’écoute de la dépression
Troisième partie : De l’aide et des conseils supplémentaires
Quatrième partie : L’espérance et la joie : Penser comme Dieu
Extrait :
Quand on souffre de dépression, comment envisager un voyage
alors qu’on est incapable de faire le moindre pas ?
Quand on consacre toute son énergie à survivre, à se demander
comment on va tenir une heure de plus, comment ajouter quoi que
ce soit, l’espoir, par exemple, au programme de sa journée ?
Il s’avère quasiment impossible de répondre aux questions sur le
« comment » des choses, quand on doit affronter la dépression. On
pourrait remplir des pages, voire des livres, de tâches à accomplir et
de conseils pratiques, mais il est peu probable qu’ils fassent renaître
à la vie.