- Nouveau

@librairie7ici
Le livre que vous tenez entre les mains, vient combler un vide historique dans la vie l’Eglise des Assemblées de Dieu du Burkina Faso et fournit une somme d’informations et d’analyses utiles sur la croissance du corps de Christ et pour la recherche.
Après avoir interrogé certains témoins vivants, fait des recherches sur le terrain, et surtout au siège des Assemblées de Dieu des Etats Unis d’Amérique, d’où sont venus les premiers missionnaires en 1921, le Docteur ROAMBA Jean Baptiste, fort d’une expérience pastorale d’une quarantaine (40) d’années, et enseignant des écoles, instituts et facultés de Théologie, nous propose ici un ouvrage d’une importance capitale, pour l’Eglise des Assemblées de Dieu du Burkina Faso et pour tous les chercheurs et spécialistes des religions.
Connaitre comment l’œuvre a débuté, qui sont les pionniers, ce qu’ils ont accompli et quelles sont les grandes étapes de son développement, devrait raviver la foi et renouveler l’engagement de tous les membres de cette Eglise centenaire. Cette dernière a connu d’abord un ancrage rural très fort dès ses premières années, pour ensuite atteindre les zones urbaines et pour, enfin, jouer un rôle majeur dans l’expansion du mouvement, notamment, en Afrique de l’Ouest.
Nous recommandons très fortement ce livre aux étudiants et enseignants des écoles, instituts et facultés de Théologie du Burkina Faso, aux pasteurs, et à tous ceux qui désirent connaitre l’histoire de l’Eglise des Assemblées de Dieu du Burkina Faso et poursuivre ce chantier ouvert par le Docteur Roamba Jean-Baptiste.
"Connaitre comment l'œuvre a débuté, qui sont les pionniers, ce qu'ils ont accompli et quelles sont les grandes étapes de son développemen devrait raviver la foi et renouveler l'engagement de tous les membres de cette Église centenaire."
Les débuts de l'histoire de l'église pentecôtiste africaine sont marqués par de grandes difficultés. Les plus grandes congrégations en Afrique possèdent certaines archives historiques, mais celles-ci sont incomplètes. Le mouvement des Assemblées de Dieu du Burkina Faso (ADBF) n'échappe pas à la règle.
Ce livre comprend deux objectifs principaux:
-Rassembler les éléments connus de l'histoire de nos églises Ces dernières ont dû surmonté de nombreux défis et subir d'importantes persécutions. Cette présentation ne cherche pas à être exhaustive mais plutôt à apporter une certaine contribution à la préservation de l'histoire du mouvement. -Compiler et consigner par écrit une partie de l'histoire des ADBF. La principale faiblesse de la tradition orale se trouve dans la déformation ou la perte des récits d'origine qui se produit généralement après la mort de la source primaire. Un proverbe africain l'exprime de cette façon: Quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.»
Reverend Jean-Baptiste Roamba est le pasteur principal de l'Eglise centrale des Assemblées de Dieu de Ouagadougou au Burkina Faso. Il est diplômé d'un doctorat en théologie obtenu à Regent University (USA).