Suivez-nous sur Instagram TikTok
@librairie7ici

Le refuge - Les sentiers des justes 1

4eme de couverture

 

Julien n’est pas content : ses parents ont décidé de quitter Paris pour s’installer dans la maison familiale à la montagne. En cet été 1939, il ronge son frein loin de ses amis, et l’arrivée d’un jeune Juif pensionnaire dans la famille ne facilite rien. Mais la guerre fait irruption dans le quotidien de ce petit coin de montagne, en chamboulant bien des choses dans les rapports humains...

Sur fond de l’histoire vécue pendant la seconde guerre mondiale dans des villages du Haut-Vivarais dans le centre de la France, ce roman passionnant nous fait vivre les questions d’un adolescent confronté sans qu’il s’y attende aux choix décisifs de la vie, aux valeurs et aux relations humaines.

 

Lydia Munn a fait des études de lettres à Wheaton College (Illinois, USA), suivies par des études de la Bible à la faculté de théologie de Columbia (Caroline du Sud). La famille Munn (Lydia, Jim et deux enfants) est arrivée en France en 1983. Ils ont fait un travail pour démarrer des églises évangéliques à Romans-sur-Isère et à Saint Étienne. Depuis 15 ans, ils enseignent la Bible à Grenoble.

C’est après leur arrivée en France que Lydia a entendu parler du sauvetage des Juifs dans la Haute Loire pendant la seconde guerre mondiale. Pendant la période où elle vivait à Saint Étienne, elle a visité Le Chambon-sur-Lignon à plusieurs reprises, et a fait beaucoup de recherches pour mieux comprendre ce qui c’était passé dans la région pendant la guerre. Cette histoire l’a tellement impressionnée, qu’elle a voulu aider à la faire connaître, surtout dans le monde anglophone, où ces événements sont assez peu connus. Comme elle a toujours aimé lire les histoires, et aussi les raconter, elle a choisi de le faire en forme de roman. Sa fille Heather, qui elle aussi a  étudié les lettres à Wheaton College, a collaboré avec sa mère pour écrire ce qui deviendrait une série de quatre romans basés sur l’histoire réelle de l’effort pour sauver les Juifs sur le plateau Vivarais-Lignon.

 

Les auteurs :
 

Heather Munn et sa mère Lydia ont écrit ce roman à quatre mains, d'abord en anglais, puis en français traduit par Guy Lhoste.

  

L'avis de votre libraire

Le but de la suite de ce roman historique est de nous accompagner dans nos questionnements identitaires et sociétal qui les entoure à travers le devoir de mémoire : la résistance face à l'injustice durant la Seconde guerre mondiale. Ce roman s'adresse aux adultes et adolescents à partir de 15 ans.

CAUR040
1 Article
17,00 €
TTC

La Cause
CAUR040
1 Article

Fiche technique

Dimensions
13.4 x 20.9 x 2.6 cm
Poids
0.582 Kg
Délai livraison
sous 48h
Nombre de pages
444
Année
2018

Références spécifiques

EAN-13
9782876571198

16 autres produits dans la même catégorie :