

Peut-on baptiser les petits enfants ? L’Église est-elle seulement l’assemblée de ceux qui ont confessé leur foi, ou accueille-t-elle aussi des humains en quête de la foi ? Quel rapport les croyants doivent-ils avoir avec la société environnante ? Peuvent-ils ou non participer à des guerres et à d’autres formes de violence ?
L'auteur :
Marc Lienhard a été pendant huit ans pasteur luthérien en Alsace. Dans le cadre du Centre œcuménique de Strasbourg, il a ensuite été un acteur très engagé dans le dialogue œcuménique, puis professeur à la Faculté de théologie de Strasbourg, où il a enseigné l’histoire du christianisme moderne et contemporain. Il est un spécialiste de Luther et de la Réformation, mais aussi du christianisme contemporain.
L'avis du libraire :
Un essai érudit et accessible qui retrace à la fois l’histoire et l’actualité des anabaptistes-mennonites, abordant questions théologiques, pratiques communautaires et tensions avec le monde environnant. Marc Lienhard explore les grands débats : le baptême des croyants, la séparation de l’Église et de l’État, le refus de la violence et la vision d’une Eglise confessante. Ce livre, à la fois riche en perspective historique et ouvert sur les défis contemporains, est une lecture stimulante pour comprendre ce mouvement radical et pacifique