

@librairie7ici
Enquête sur les hérésies alpines
4e de couverture :
C'est curieusement dans un même décor, celui de vallées isolées, dans un univers minéral, que se sont développées les hérésies qui vont conduire à la Réforme.
Dans les piémonts français et italiens, dans le Diois se sont retrouvés des Vaudois, mais aussi des fugitifs albigeois ou cathares, rejoignant des populations anti-catholiques d'implantation très ancienne. Entre tous, s'est développée une solidarité, bientôt un histoire, voire une civilisation commune renforcée par une langue qu'ils avaient en partage : l'occitan... Et tous ceux-là ont payé fort cher pour leurs convictions.
L'auteur :
Une longue carrière journalistique a amené Jacques Mouriquand à fréquenter de nombreux médias de presse écrite, de radio et de télévision. Ainsi par exemple: La Radio Suisse Romande, France 2, France 3, RTL, RMC, le Dauphiné Libéré, La Liberté de Fribourg, Le Nouvel Economiste, l’ACP. Jacques Mouriquand est par ailleurs l’auteur d’une centaine de documentaires télévisés.
L'avis du libraire :
Ce petit livre aborde une période très importante pour la Réforme, car c'est dans les Alpes que se sont réfugié de nombreuses communautés chrétiennes, mais non-catholique comme les Vaudois. On découvrir ici leur histoires souvent méconnues.